Riverdale est une petite ville du Middle-west des États-Unis. C’est une fin d’été insouciante pour plusieurs lycéens mais un meurtre va bouleverser chacune de leurs vies… Les chroniques de Riverdale sont publiées en France par Glénat dans sa nouvelle collection Log-in en 2018.
9 chapitres pour des personnages
Chronique est un titre bien choisi car plutôt qu’une seule histoire, ce récit présente neuf chapitres autour des personnages principaux de la série. Pour chaque chapitre, on trouve un scénariste et un dessinateur différent mais l’ensemble est coordonné par le directeur artistique d’Archie comics et showrunner de Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa.
Certains épisodes sont un peu convenus et donc surtout destinés aux fans de la série – la vie dans le groupe de rock des Pussycats. Partout ailleurs, les scénarios évitent la niaiserie et cherchent plutôt à faire ressentir des sentiments variés en fonction des récits. Dans le premier chapitre, Brian E. Paterson arrive à nous faire ressentir bien les émotions d’un ado qui attend un changement, qui cherche sa destinée.
De la BD à la série puis retour à la BD
Chaque épisode débute avec une photo des acteurs près de la liste des créateurs de l’épisode mais ce n’est pas juste une adaptation mercantile. Archie, la série en activité aux États-Unis parmi les plus anciennes mais avec des enjeux modernisés – l’homosexualité, le harcèlement… Les dessins ont un style très proche malgré des changements à chaque épisode. Les dessinateurs ne cherchent pas le plus grand mimétisme avec les acteurs mais raconte une histoire par la BD ce qui est bien plus intéressant.
Les premiers épisodes sont comme un prequel de la série puis les épisodes se déroulent pendant la série et éclaire des zones d’ombre de la série. Betty, la meilleure amie d’Archie, est au centre du deuxième chapitre. Britta Lundin utilise le récit par un journal intime. On suit son stage de journaliste à L.A. Betty est une fille de la campagne qui découvre la grande ville et donc la liberté. L’entrée d’Archie dans l’équipe de foot fait l’objet d’un épisode plus profond que prévu – Faut-il suivre les autres et intégrer le groupe des vainqueurs ou rester soi-même ?
Un guide de lecture
On peut aussi trouver dans cette BD une volonté explicite des auteurs de faire partager leurs œuvres favorites. Le chapitreThe Breakfast Club est une allusion au super film de John Hugues. Les premières cases reprennent même le schéma de départ de ce film mythique : un groupe d’ados très différents se retrouvent collés ensemble.
Glénat inclut tout un cahier de bonus à la fin. En plus de l’intégralité des couvertures alternatives, on trouve l’évolution graphiques des 4 personnages principaux, un court historique de la série Archie.
Ce livre très dense pour un prix attractif est un bon lancement pour la nouvelle collection Log-In de Glénat. JustFocus suivra avec intérêt les prochaines sorties : Archie de Mark Waid et Fiona Staples (Saga) en juillet, Betty & Veronica en septembre et Jughead en octobre.