Céleste harmonie, critique du tome 1

0
86
Céleste harmonie Tome 1
Couverture du Tome 1 : Céleste Harmonie

Céleste Harmonie est un manga des éditions Komikku. Cette série est composée de 2 tomes, le scénario est de Nomane Mitsushiro. Ce manga est une série historique dans la lignée des mangas comme « Anne de Bretagne » chez Casterman ou « Les carnets de l’apothicaire : enquêtes à la cour » des éditions Mana Books.

Les rêves d’une fille

Sophie est une jeune fille de 12 ans. Elle est la deuxième fille d’un marchand de tissus. Elle vit dans le Paris du 18ème siècle sous le règne du roi Louis XVI. Sa vie devrait être dévouée à aider sa famille dans le commerce, à devenir une demoiselle bien sous tout rapport afin de trouver un mari comme ce qu’on attend des filles de l’époque.

Or, Sophie n’est pas comme cela, la seule chose qui l’intéresse, ce sont les mathématiques. Son professeur vient lui apporter un cadeau, leur dernier tome du journal scientifique de l’Académie Royale. Ce livre sert de guide pour rentrer dans la première école nationale au monde spécialisée dans les sciences et la technologie qui ouvre à Paris. C’est le rêve de sa vie! Un avenir, différents des autres, s’ouvre devant elle mais beaucoup d’obstacles vont devoir être dépassé afin qu’elle réalise sa destinée.

Céleste harmonie 1 : héroine Sophie
Céleste harmonie 1 : héroine Sophie

L’histoire d’une autre époque

Ce manga est différent, cette histoire raconte la vie et le combat d’une jeune fille singulière dans une période où les filles n’avaient pas les mêmes chances que les garçons. C’est aussi une histoire de mathématiques, comment les maths régissent le monde et peuvent tout expliquer. Certaines personnes voient le monde autrement, ils ressentent les choses avec une perception originale qui font d’eux des êtres à part. Un peu comme la vision d’Einstein,

Sophie est une jeune fille qui vit dans un monde insolite entouré de figures géométriques, de formules scientifiques et qui voit le monde avec un œil différent. L’héroïne évolue dans un monde où les femmes n’ont qu’un seul avenir, tout tracé : se marier et vivre selon le bon vouloir de leur mari et de leur famille. L’héroïne est passionnée. Cette histoire raconte la jeunesse d’une jeune adolescente avec les obstacles et la dure réalité de cette époque de l’Histoire dirigée par les Hommes et les classes sociales.

Céleste harmonie 2 : héroine Sophie
Céleste harmonie 2

Un univers différent mais enrichissant

Pour une fois, ce manga permet de développer une histoire originale. Ce n’est pas une biographie sur la mathématicienne Sophie Germain, qui a obtenu le grand prix des sciences mathématiques en 1815, et qui a également participé à de nombreux travaux et élaboré des théorème comme le « théorème de Sophie Germain ». C’est une histoire qui permet de voir que l’on peut jouer avec les mathématiques.

Mais pas seulement, ce manga permet également de donner une leçon de vie. Si on croit en son destin exceptionnel et que l’on travaille dur malgré les critiques extérieures, nous sommes tous capables de réaliser l’impossible. Le futur ouvre grand les bras aux rêveurs et utopiques et à toutes les personnes qui croient en eux même.

Céleste harmonie 3
Céleste harmonie 3

Ce manga peut être lu par tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en sciences, même une personne qui est « littéraire » peut le lire. Car les notions scientifiques sont expliquées de manière claire et simple. Et au contraire cela pourrait même leur donner envie d’en apprendre plus, un peu comme ceux qui ont regardé la série « the Big Bang Theory ».

Les dessins sont très sympas, agréables à lire avec de l’action et un style vraiment amusant, dans la lignée de « Spy X Family ». Si vous cherchez un manga avec une histoire originale et qui va vous ouvrir vers un nouveau univers et vous apprendre de nouvelles notions scientifiques de manière amusante, alors lisez le.