Interviewés séparément, Steven Moffat et Mark Gatiss parlent de l’avenir de la série Sherlock.
Interrogé par la BBC Radio 2, Moffat semble optimiste, et parle d’un retour encore non planifié :
« Nous avons fait la saison 4 il y a un an, à peu près, et j’ai été pris par Doctor Who depuis. Donc je n’ai pas eu trop le temps d’y penser. Mark [Gatiss] a fait d’autres choses aussi, alors nous n’avons pas encore pris le temps d’en discuter correctement. Nous n’avons pas tout à fait évoqué ce que nous pourrions faire. Mais je suppose qu’on le fera à un moment donné. Je suppose que nous reviendrons ! »
De son côté, Gatiss semble plus réaliste et préfère ne pas trop confirmer quoi que ce soit. Pour lui, ce show nécessite une organisation rigoureuse et compliquée :
« Ce n’est pas par manque de volonté, mais c’est un cauchemar à planifier. C’était très, très difficile de planifier la saison 4, à cause des calendriers de Martin [Freeman] et de Benedict [Cumberbatch]. Et de Steven [Moffat]. Et du mien aussi. Et puis il y a toujours cette possibilité de dire : allez, c’est bon, on laisse, on passe la main. Nous avons eu les clés de Baker Street pendant un certain temps. On a fait plein de choses merveilleuses. Je crois qu’il n’y aurait pas de honte à dire : ‘C’était notre version de Sherlock. À quelqu’un d’autre de livrer la sienne ».
La fin de la saison 4 nous laissait sur une ouverture très large. Rien ne confirmait une suite, ni une fin. Beaucoup de fan espèrent silencieusement le retour du duo Holmes/Watson. Wait and see !