Le géant américain du streaming, Netflix, prépare 2021 en lançant de nombreuses productions originales. L’objectif est clair, consolider sa place de numéro 1 en augmentant son nombre d’abonnés.
Qui n’a jamais vu un film ou une série Netflix? La notoriété de cette plateforme est telle que la plupart des nouvelles générations ont déjà utilisé ses services. 2013 est une année charnière puisque c’est celle où la plateforme lance ses trois premières séries originales. House of Cards, un show qui nous place en plein coeur de l’ascension d’un politique américain, a changé drastiquement le monde des séries. Netflix ne s’est pas arrêté au monde des séries puisque la plateforme a su se frayer une place au sein même du septième art.
De grands noms du cinéma mondial collaborent avec Netflix. Le réalisateur légendaire, Martin Scorsese avec The Irishman, Alfonso Cuaron avec Roma… Ce ne sont que quelques exemples des cinéastes que vous pouvez retrouver dans leur catalogue. Le binge-watching mis en exergue par Netflix est probablement l’une de ses forces dans une société qui souhaite que tout arrive rapidement. Eh oui, quand on pense qu’à l’époque de séries comme Lost, Heroes et autres, on devait attendre une semaine entre chaque épisode.
Le « bébé » de Reed Hastings (co-fondateur) est devenue une référence mondiale en peu de temps grâce à une offre de plus en plus conséquente en termes de films et de séries. Les concurrents ne manquent pas pour Netflix. Citons par exemple Prime Video qui dispose d’une offre moins imposante mais peut-être plus qualitiative. Un autre concurrent, la plateforme française Salto, va tenter de rivaliser avec le mastodonte américain avec une offre plus européenne.
La pandémie de la Covid 19 a fait de Netflix l’une des entreprises ayant le plus profité du confinement. Il est intéressant de comprendre l’évolution de leur nombre d’abonnés. Les prévisions annonçaient 7,5 millions mais le premier confinement a tout explosé avec un chiffre de 15,7 millions. Cela va nous permettre de comprendre l’évolution de l’action boursière de la firme américaine.
Dans son graphique boursier sur une plateforme d’investissement en bourse, nous voyons comment l’action a traversé des moments de montagnes russes tout au long de 2020, au cours desquelles elle réévalue un peu plus de 43%. Cette année est mémorable puisque l’action a connu plus de 26 hausses. Rien que pour le mois dernier, on en a relevé 11.
Évolution du marché boursier
Selon José Antonio González, analyste technique des stratégies d’investissement de Netflix, Netflix récupère (ou reprend) des positions à court terme à partir de sa ligne directrice d’augmentation secondaire (aussi appelée courbe à moyen terme), commencée à 290,25, et par rapport à sa simple moyenne mobile de 40 périodes (moyen terme). Le mouvement (actuel) permet à l’oscillateur (ou la courbe) MACD d’activer les signaux d’achats à court terme. Une fois qu’il aura réussi à normaliser l’accumulation de lectures surachetées, il consolidera le dépassement de ses sommets historiques de 474,01. Nous ne serons pas en mesure d’anticiper une baisse significative de l’accroissement de sa structure, à moyen terme, tant que les valeurs (les prix) ne franchiront pas la zone des 397,86 / 393,52.
Pour le Nasdaq, le prix indicatif est établi à 467 dollars, une valeur très attractive. Le site web CNN money a établi un PO pour les analystes qui suivent la valeur de 496 $ par action. Le Wall Street Journal réaffirme l’importance de la valeur de l’action Netflix avec un POT de $ 467,03 par titre. Le cours de l’action Netflix a déjà été vendu au-dessus de ces deux valeurs.
On constate une tendance à la hausse sur le long terme pour l’action Netflix. L’achat de parts de la plateforme américaine est une excellente opportunité puisqu’elle continue de grandir.