Ce n’est malheureusement pas une blague, le cinéaste américain n’est plus intéressé par l’industrie du cinéma.
Alors que la saison 3 de sa série télévisée culte Twin Peaks est prête à sortir, David Lynch a décidé de prendre sa retraite cinématographique. Dans une interview avec le journal australien Sidney Morning Herald, le réalisateur a affirmé qu’il ne se retrouve plus dans les succès mondiaux du cinéma contemporain :
« Les choses ont beaucoup changé. Beaucoup de films avaient peu de succès au box-office même s’ils auraient pu être d’excellents films, et les films qui ont gagné ce succès ne correspondent plus à ce que je veux faire. »
Cela fait un moment en effet que David Lynch n’a pas travaillé sur un long-métrage : son dernier était Inland Empire et remonte déjà à 2006. Apparemment, ce serait le travail sur ce film qui aurait amené le réalisateur de Mulholland Drive et Blue Velvet à se questionner sur la continuité de sa carrière dans le monde du cinéma. Si on ne le voyait clairement pas se lancer dans une franchise de super-héros du type Avengers pour se remettre en selle, on risque de regretter amèrement l’absence de son travail au box-office maintenant qu’elle est officielle.
N’oublions pas en attendant que la série Twin Peaks est prête à faire son retour le 21 mai sur Showtime et le 22 mai sur Canal+, peut-être la dernière occasion de s’émerveiller devant le génie de David Lynch.