Depuis le début des séries, de nombreux hommes ont marqué l’histoire du petit écran. En ce jour de fête des pères, nous vous proposons de découvrir les pères qui nous ont le plus touché (positivement ou non) dans les séries !
Walter White de Breaking Bad : Certainement le père le plus ambigu de l’histoire des séries télé. Bien qu’il ait été un père et un mari dépassé, vieillissant et à côté de la plaque dans la première saison, Walt a su faire des choix difficiles (cuisinier et dealer de la métamphétamine) pour le bien de sa famille. Bien qu’il ait pris des décisions moralement (très) contestables, ses motivations premières l’humanisent, faisant de lui un père dévoué et prêt à tout pour assurer la prospérité et le bien-être de sa famille.
Sandy Cohen de Newport Beach : Sandy est considéré comme un homme moral est bon, guidant et supportant Seth, son fils, et Ryan, qu’il prend sous son aile, dans leurs décisions. C’est un homme progressiste, bienveillant et de confiance.
Dan Scott des Frères Scott : Pas le père idéal, puisqu’il est le principal antagoniste pendant une majorité de la série. Egoïste, absent, il est quand même héroïsé dans la dernière saison.
Michael de The Vampire Diaries et The Originals : Patriarche de la famille Mikaelson, on peut dire que c’est un père obstiné, puisqu’il aura passé mille ans à la recherhe de ses enfants. Même s’il a été un homme violent, un père redoutable, l’on comprend que sa colère cache une douleur plus profonde… celle de la perte de son premier enfant.
Rowan ‘Papa’ Pope de Scandal : Il entretient une relation tordue, malsaine et de manipulation avec sa fille, Olivia,
Rufus Humphrey de Gossip Girl : Il est généreux, bienveillant, et essaye toujours de voir le meilleur des gens, même si c’est un pari difficile dans le contexte de la série. C’est aussi un homme dévoué aux siens.
David Clarke de Revenge : Sans lui, Emilie ne serait jamais arrivée là. C’est la preuve de l’amour d’un père pour sa fille.
Hal de Malcolm : Pauvre Lois, non-seulement mère de quatre (puis cinq) enfants insupportables, elle doit en plus réparer les dégâts d’Hal, son irresponsable de mari. Hal est drôle, car totalement immature. Mais même si ses tentatives d’autorité sur ses enfants finissent souvent par rater, il fait au moins du mieux qu’il peut !
Ned Stark de Game of Thrones : Ned, c’est certainement la figure paternelle la plus saine de la série. Humain, humaniste, autoritaire mais à l’écoute, c’était un héros. Et on sait que les héros ne survivent pas longtemps à Westeros.
Homer Simpson des Simpsons : Certainement le père le plus connu de la télévision, Homer, lui, c’est plutôt le père que personne ne voudrait avoir. Gaffeur, irresponsable, benêt, c’est l’amour authentique (bien que maladroit) qu’il porte à ses trois enfants qui en font un personnage touchant, bien qu’il soit lui aussi un grand gamin.
Jacques Morgendorffer de Daria : Jacques, c’est un looser. On se demande parfois même s’il n’aurait pas perdu la boule. Traumatisé par un éducation stricte et un père humiliant, il ne sait jamais de quoi il est question et est trop tête en l’air pour se tenir au courant de la vie de ses filles.
Eric Taylor de Friday Night Lights : Eric, c’est le père (souvent de substitution) de tous les jeunes un peu désoeuvrés de la série. Il fait office de référence morale et décisionnelle, tout comme sa femme, Tami. Mais c’est par dessus tout le père de Julie. S’il est loin d’être irreprochable, parce qu’il est notamment très autoritaire, il n’en reste pas moins un père aimant et, bien que borné, raisonnable et dévoué à sa fille.
Rick Grimes de The Walking Dead : S’il est devenu un héros messianique et un action-man américain icônique, Rick le doit avant tout à son fils, Carl, et à son nouveau-né, Judith, qui le poussent à dépasser ses limites morales pour les protéger à tout prix (d’ailleurs, il est LA figure paternelle de la série), prêt à sacrifier sa propre vie pour assurer un avenir meilleur à ses enfants, même s’il n’a pu les tenir éloigner de la violence du monde.
Keith Mars de Veronica Mars : Père de Veronica, il a du fil à retordre avec une fille aussi entêtée ! Il a su équilibrer sa relation avec sa fille, ayant à la fois des rapports d’égal et à égal avec elle, tout en étant toujours présent pour elle. C’est lui qui s’occupe d’elle, seul, après le départ de sa mère, et lui donne le goût du métier. Keith l’un des points forts de la série, tant sa relation avec Veronica émeut. Protecteur, attentif, (très compréhensif !), que peut-on vraiment lui reprocher ?