Veronica Mars : Cette jeune femme au caractère bien trempé mène de front sa vie de lycéenne et une vie de détective privée au côté de son père. Malgré ses mésaventures, Veronica ne manque pas d'humour et garde toujours la tête haute. Alors qu’aujourd’hui, les femmes se battent pour avoir plus de rôles principaux à Hollywood, la télévision leur a fait de la place depuis longtemps. Dés les années 90, les producteurs ont osé consacré des séries aux femmes. Un pari risqué qui a fait ses preuves au fil des années. Ces femmes aux fortes personnalités ont crevé l’écran, et prouvé qu’une femme n’a pas forcément besoin d’un homme derrière elle. Faisons un tour d’horizon de ces séries « Girl power ! ».
De la série comique à la série dramatique, en passant par celle fantastique, les showrunners n’ont pas manqué d’idées ces dernières décennies pour mettre les femmes à l’honneur. Précurseurs d’une parité encore difficile à obtenir aujourd’hui, la télévision s’est fait le porte-parole de ces femmes de tous âges et professions.
Dans cet esprit, vous retrouverez dans cette liste non exhaustive des séries inspirées par d’autres séries citées: par exemple, Sex & the city a inspiré Girls. D’autres séries oubliées au fil des années, mais non sans importance dans cette démarche de démocratisation de la place de la femme, figurent également dans ce classement.
Séries d’aujourd’hui ou d’hier, elles ont marqué l’histoire de la télévision et notre mémoire, et méritent ainsi leur place dans cet article.
Pour voir les séries, cliquez sur une image, et faites défiler les photos !
Veronica Mars : Cette jeune femme au caractère bien trempé mène de front sa vie de lycéenne et une vie de détective privée au côté de son père. Malgré ses mésaventures, Veronica ne manque pas d’humour et garde toujours la tête haute.
Parks and Recreation : Une femme motivée qui ne laisse rien ni personne entravée ses projets ! Elle aime sa ville et mène le département « Parks and recreation » d’une main de fer et toujours avec le sourire
Revenge : Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a passé une partie de son enfance. Sous le pseudonyme d’Emily Thorne, elle a la ferme intention de détruire ceux qui ont brisé son innocence et gâché la vie de son père. Elle est prête à tout pour le venger…
True Blood : Au milieu de vampires et autres monstres, Sookie essaye de vivre sa vie tant bien que mal. Elle perdra vite son innocence du début au contact de ces êtres qui lui deviendront chers.
Medium : Allison dubois n’est pas une mère de famille orinaire, elle entend et voit des morts. Elle va mettre son don de medium au service de la police pour résoudre des enquêtes inexpliquées.
The good wife : Derrière chaque grand homme, il y a une femme celle-ci essaye de sortir de son ombre. L’épouse d’un homme politique voit sa vie bouleversée par l’incarcération de son mari à la suite d’un scandale sexuel et une affaire de corruption largement relayés par les médias. Dépassant la trahison et l’humiliation publique, Alicia Florrick décide reprendre sa carrière d’avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux. Elle rejoint un ami de longue date au sein d’un prestigieux cabinet de Chicago. Très vite, Alicia réalise que la compétition va être rude avec de jeunes recrues ambitieuses et déterminées. Mais au moins pour une fois, elle est prête à prendre en main sa propre destinée et détruire son image d’épouse modèle…
Scandal : Les femmes sont toujours là pour voler à la rescousse des hommes ayant fait une bêtise comme le prouve cette série. La vie professionnelle et personnelle d’une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises, et de son staff, composé d’avocats débutants et confirmés, d’un expert en litige, d’un hacker et d’une détective. Fitzgerald Grant, le président des Etats-Unis, est un vieil ami d’Olivia qui demande son aide lorsqu’une de ses assistantes fait courir le bruit qu’ils couchent ensemble. Et ce n’est que le début d’un scandale bien plus grand aux répercussions désastreuses…
Orphan Black : Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d’une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu’elles sont en fait deux clones, que d’autres existent et sont la cible d’un tueur qui tente de les éliminer une à une. Cette histoire de clones féminins traqués a su séduire un large public.
Une nounou d’enfer : La série porte bien son nom, cette nounou charismatique aura fait la joie de notre enfante. Elle est également une des pionnières des séries consacrées aux femmes
Ghost whisperer : a le don de communiquer avec l’esprit des morts. Elle a désormais aussi une mission : relayer les messages des disparus afin de soulager, voire de sauver, les vivants et permettre ainsi aux esprits libérés de passer de l’autre côté mais cela se fait parfois au détriment de sa propre vie
Girls : Digne héritière de Sex & the city, la série s’intéresse à l’évolution de jeunes femmes à New York de nos jours. On suit ainsi Hannah, l’éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d’ambition; et Jessa, hippie dans l’âme, aimerait gagner sa vie de son art…
How to get away with murder : Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s’attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable
Dark Angel : Dans un monde post-apocalyptique causé par l’Impulsion, Max s’efforce de survivre tout en recherchant ses frères, qui comme elle, ont subi des modifications génétiques les dotant de pouvoirs surprenants.
Desperate Housewives : Les femmes de Wisteria Lane nous auront fait passé des rires aux larmes durant de nombreuses saisons. Chacune de ces héroïnes aux personnalités fortes et particulières nous ont marqué.
Buffy contre les vampires : L’héroïne de notre jeunesse qui combattait les vampires avec style quand elle n’en tombait amoureuse. L’élue aura botté les fesses à beaucoup de monstres en tout genre et a même vécu une apocalypse mais s’est toujours relevée.
Mom : Quand la dépendance se transmet de génération en génération, cela donne une série hilarante même dans les moments tragiques. Une série où on montre tout aussi bien les faiblesses de ces femmes que leur détermination sans failles ou presque…
Charmed : Rien de tel qu’une équipe de soeurs soudées pour affronter les démons !
Sex and the city : La série qui aura décomplexer le sexe et ouvert la voie à de nombreuses séries girly et osée. Nos quatre hérïnes aux personnalités bien différentes ont chacune apportée un point de vue intéressant à la série.
Alias : Sydney Bristow travaille comme espionne pour une branche secrète de la CIA, appelée SD-6. C’est du moins ce qu’elle croit, jusqu’au jour où le chef de son unité, Arvin Sloane, fait assassiner son fiancé, après qu’elle lui a avoué sa double vie. Elle se rend alors à la vraie CIA et devient agent double, pour détruire cette organisation terroriste. Aux côtés de son père et de son agent de liaison, Michael Vaughn, elle combat le SD-6 et Arvin Sloane dans sa quête des artefacts de Rambaldi…
Ally McBeal : Une avocate en pleine crise de la trentaine qui nous aura apporté beaucoup de moments de joie. Si elle est une excellent avocate, ALly est toujours aussi dégénérée. D’ailleurs, dans ce cabinet d’avocats, tout le monde a son grain de folie.
Tru calling : Etudiante en médecine, Tru travaille à mi-temps dans une morgue. Parfois, des cadavres lui demandent de les aider. Tru revit alors sa dernière journée, et va tout tenter pour sauver la personne. Mais c’est sans compter sur Jack qui va lui compliquer la tâche…
iZombie : « – You know what would be good ? A zombie TV show where the zombie is the star ! » « – That’s a stupid idea ! » Et pourtant la série est géniale ! Liv, ancienne étudiante en médecine très consciencieuse, trouve une nouvelle vocation au sein de la police après avoir été malencontreusement transformé en zombie.
New Girl : Une héroïne déjantée au sein d’un colocation de mecs, il n’en faut pas plus pour créer des situations cocasses et nous tenir en haleine. Zooey Deschanel incarne à la perfection Jessica Day plus douée avec les enfants et ses amis qu’en amour
Girls : Digne héritière de Sex & the city, la série s’intéresse à l’évolution de jeunes femmes à New York de nos jours
Grey’s anatomy : Et oui, Grey’s anatomy est avant tout une série de femmes. Le casting y est principalement féminin et chaque femme a un fort caractère. Et puis, la série porte le nom de Meredith Grey.
Suivez-nous pour plus de contenu série !