Abaji poursuit ses périples musicaux avec Carnet de Voyages Part 1

0
449
Abaji - Carnet de Voyages
Abaji - Carnet de Voyages

Abaji poursuit ses périples musicaux avec Carnet de Voyages Part 1, un EP cinq titres né lors de ses voyages et rencontres sur à peu près tous les continents. Portrait d’un musicien sans frontière que l’on pourra retrouver sur la scène du Pan Piper à Paris le dimanche 13 octobre 2024.

Abaji se rit de toutes les étiquettes. On l’aime beaucoup chez JustFocus. Accompagné d’un bouzouki grec, d’une clarinette envoûtante, d’une mandoline turque, d’un violon enchanteur et d’un oud-guitare de son invention, Abaji nous raconte en musique l’histoire de ses origines, de ses Orients. D’Est en Ouest il nous embarque, l’air de rien, dans un voyage à travers différents mondes musicaux, autant d’étapes ou de passerelles entre Orient et Occident, entre là-bas et ici, et autant de raisons de se lier plutôt que de s’opposer.

Avec Carnet de Voyages, dont la première partie sort en digital le 05 octobre chez Absilone, l’artiste nous fait sauter les frontières du Mali, de la Turquie, de l’Orient et du Chili. Malicieux, Abaji aime à se définir comme « arméno-gréco-syro-turco-libanais de France ». Il joue d’une dizaine d’instruments différents, et en possède plus de trois cents. Véritable collecteur et passeur de sons, de langues et d’instruments, il n’a de cesse de montrer la voie d’une véritable fraternité musicale, à partager d’urgence avec les plus jeunes, ces citoyens du monde de demain.

Abaji, Carnet de Voyages
Abaji, Carnet de Voyages

Premier départ, c’est au Mali que s’ouvre son Carnet de Voyages Part 1. « Lors d’une tournée au Mali, je me suis retrouvé dans un marché à Bamako, captivé par les mouvements gracieux des gens autour de moi. Sorti de nulle part, un air de tango a envahi mon esprit, éveillant mon imagination. La musique est vraiment le langage de la créativité !« 

Un sac à dos, une valise avec le strict nécessaire et des instruments, et une housse avec deux instruments l’un face à l’autre, le voilà prêt à découvrir les artistes du monde. « Comme je voyage seul, je suis ouvert à tout et surtout aux autres musiciens », indique-t-il. Il sillonne la planète à la recherche de nouveaux sons, et « cela passe par des rencontres inattendues.»

Voici le clip de Tango In Bamako :

Lien digital officiel

En concert au Pan Piper le 13/10/2024 à 17h, site officiel