Tendance phare des réseaux sociaux et icône symbolique de l’été, nous vous proposons de décrypter la tendance du Smoothie.
Le smoothie est sans conteste la boisson estivale par excellence. Depuis quelques années, il est devenu une icône de l’alimentation Healthy. Une boisson fraîche, un transat et un bouquin, quoi de mieux pour se préparer pour l’été ? Cette boisson tire ses origines des années 60, mais depuis peu elle retrouve ses lettres de noblesse en devenant une tendance phare et très instagrammable !
Le smoothie est différent du jus de fruits car il n’est théoriquement pas une boisson mais plutôt une purée de fruits. Il s’apparente souvent à son cousin le Milk Shake car vous pouvez y ajouter un yaourt, du lait ou du fromage blanc. Il fournira un apport journalier en fruits essentiel au corps. De plus, en fonction de la recette, vous pourrez retrouver des vertus étonnantes telles que la détox, l’effet anti-âge ou encore l’activateur de bronzage.
Les erreurs à éviter pour réaliser un smoothie healthy :
Il faut bien évidemment éviter d’ajouter du sucre à la recette du smoothie car les fruits en contiennent déjà une bonne dose. En effet, ils sont source de sucre naturel : le fructose. En rajouter provoquerait donc un excès de sucre.
Il ne faut pas préparer le smoothie à l’avance. Bien qu’il serait très arrangeant de le cuisiner pour le consommer plus tard, c’est à éviter. Les vitamines qui sont contenues dans les fruits sont très fragiles et une exposition à l’air libre diminue la teneur en vitamines du smoothie.
Il ne faut pas boire uniquement cette boisson au petit-déjeuner, car sous forme liquide, elle n’entraine aucune mastication et donc elle n’est pas suffisamment rassasiante. Il vaut mieux opter pour un Milk Shake le matin, qui apportera une dose de lait.
Optez pour des mélanges fruits et légumes ! Avec un concombre ou des feuilles d’épinard, le sucre du mélange sera largement diminué.
Après quelques tests, la rédaction de JustFocus vous propose une recette de Smoothie, approuvé 100% plaisir :
1 banane
Des fruits rouges frais ou surgelés
Un verre de lait
Un extrait d’arôme de vanille
Et vous, êtes-vous prêts à succomber à la tendance du smoothie ? N’hésitez pas à poster vos photos les plus réussies sur Instagram !