Critique « Super-Héros, une histoire française » – Xavier Fournier : Superman made in France ?

0
9
Super-Héros, une histoire française
Super-Héros, une histoire française

Alors que les super-héros et les super-héroïnes de DC et de Marvel cartonnent sur les écrans, le livre Super-Héros, une histoire française nous prouve que ces références de la culture américaine pourraient bien avoir des origines française.

Des origines francophones d’un mythe américain

Vous pensiez sans doute que le premier super-héros est Superman ? Créé en mars 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster, il fonde en effet le genre dans les comics. Super-Héros une histoire française rend cette histoire plus complexe. L’auteur, Xavier Fournier, montre que le genre a des racines locales. Le spécialiste français du genre commence à remonter loin dans le temps au XIXe siècle en s’intéressant aux justiciers masqués. Cependant, il ne commence pas par la fiction mais évoque un fait historique : le sieur Picaud (son prénom est sujet à débat) est arrêté à tort pour espionnage. Quel rapport avec Superman me direz-vous ?

Le Niçois servira d’inspiration pour le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Cette figure de la culture populaire sera ensuite reprise à de multiples reprises dans les feuilletons des journaux puis dans les pulps américains qui servent de références aux scénaristes des premiers super-héros. Les pages suivantes décrivent ensuite diverses figures datant de l’ère pré-Superman : Rocambole, Jean Valjean, le capitaine fantôme, Judex… Si certains semblent vivre très loin de Gotham, Xavier Fournier montre toujours le lien avec leurs petit-enfants d’Outre-Atlantique.

La bibliothèque de Super-Héros une histoire française ne se limite pas au costume masculin mais le lecteur découvre également l’amazone masquée et le Masquerouge repris en bande dessinée par le scénariste Patrick Cothias et le dessinateur par André Juillard. De la même manière, Xavier Fournier s’intéresse autant aux super-héros sérieux qu’aux parodies comme Super-Dupont. Super-Héros une histoire française sort des cases pour s’intéresser aux romans-feuilletons du XIXe siècle et aux films. Le livre navigue même entre histoire et fiction. On suit des femmes gymnastes faisant des acrobaties dans des criques avec des costumes que Catwoman n’aurait pas refusés. Plus récent, le lecteur découvre que des civils s’impliquent dans la protection réelle de leur quartier en portant un costume.

Après l’études des racines du genre, les chapitres vont lister les super-héros et les super-héroïnes français. Certains de ces noms seront sans doute une découverte pour la plupart des lecteurs (Robert l’Éclair ou l’Oiselle). D’autres au contraire rappelleront de bons – espérons-le – souvenirs de lectures d’enfance dans les revues LUG : Epsilon ou Mikros. Certains sont d’ailleurs encore vivants comme le montre l’auteur en parlant de la reprise de Photonik dans Luminary.

Le livre ne se contente de lister les super-héros français. Il replace les personnages et les séries dans le contexte de l’époque. On parle notamment de la loi sur les publications adressées à la jeunesse. Si les lecteurs ou les lectrices s’intéressent à un seul personnage, ils pourront se repérer par l’index.

Ce livre est également largement illustré. Ces gravures, ces affiches et ces dessins aident à reconnaître les différents personnages. Xavier Fournier construit également des fiches d’identité des personnages qui raviront les lecteurs de Strange Spécial Origines.

Photonik, un Super-Héros français
Photonik, un Super-Héros français

Une nouvelle édition

Super-Héros une histoire française est l’œuvre de Xavier Fournier. Journaliste, écrivain et conférencier, il a su prouver au fil des années son érudition dans le domaine des super-héros. Il est aujourd’hui le rédacteur en chef de Comic Box, revue spécialisée dans la bd américaine. Nous vous avions vanté la qualité du numéro sur l’apocalypse. Il intervient très régulièrement dans les médias et multiplie les activités autour des super-héros. On a pu le lire récemment à travers le jeu de rôle Gotham City Chronicles de Monolith. Il y a coécrit le guide sur la ville de Batman. Il anime également depuis 2021 un podcast autour de la bande dessinée américaine : Aventures Fiction.

Cet ouvrage avait été édité avec succès en 2014. Il avait alors reçu le Grand prix essai de l’imaginaire. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple réédition puisque Super-Héros une histoire française profite d’un sommaire revu et augmenté. Enfin, le dernier chapitre complète la première version en parlant de bandes dessinée comme Imbattable, pépite jouant avec les contraintes du médium. Ce livre est également la parfaite occasion pour s’intéresser au dessin animé Miraculous au succès mondial mais également de l’attraction Étincelle venant d’ouvrir au Futuroscope.

Cette lecture pourra se prolonger dans les dernières pages. La bibliographie liste les bande dessinées de certains des personnages décrits précédemment. Des livres, des DVD et des articles permettront enfin de creuser la thématique.

Super-Héros une histoire française édité par Huginn & Muninn constitue un puit sans fond de connaissances. Les multiples références remettront en cause tous vos aprioris. L’auteur, Xavier Fournier, met à jour de nouvelles racines dans l’arbre généalogique des super-héros mais s’intéresse ensuite à toutes les variations made in Gaule et dans divers formats. Une fois le livre refermé, le lecteur est non seulement impressionné par l’érudition mais également pressé de découvrir certains de ces personnages.

Retrouvez d’autres super-héros français avec MFK 2 et Red Gun.