Critique Les combats invisibles T02 : Une lutte contre le harcèlement scolaire

0
50
Les combats invisibles
© 2024 Taous Merakchi / Karim Alliane / Mashi / KFactory / Dupuis – Les Combats Invisibles

Nous vous avions annoncé sa sortie le 31 octobre dernier, nous vous dévoilons cette fois-ci notre avis sur le second volume de la série Les combats invisibles, engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire. 

 

Les combats invisibles T02

Les combats invisibles
© 2024 Taous Merakchi / Karim Alliane / Mashi / KFactory / Dupuis – Les Combats Invisibles

Les combats invisibles est une série de de Karim Alliane et Taous Merakchi, publié aux éditions Vega, label KFactory. Le premier volume a été publié le 20 octobre 2023. Le second quant à lui, est disponible depuis le 31 octobre 2024.

Gabriel et ses potes se sont surnommés les « Cavaliers de l’apocalypse » et ils terrorisent le lycée en jugeant et humiliant les filles tout en espérant les pécho. Léa est une lycéenne au caractère bien trempé et elle refuse de se laisser faire. Mais est-il possible de se défendre face à un groupe de jeune garçon bête et dangereux ? Comment leur faire comprendre la gravité de leurs actes ?

Les combats invisibles est une série qui sera constituée de quatre volumes, ainsi que d’un webtoon. Elle aide à déchiffrer les rouages du harcèlement et ainsi permettre aux jeunes de pouvoir le combattre sans violence. Tout ce travail se fait en collaboration avec l’association e-Enfance / 3018, association de référence dans la lutte contre le harcèlement et les violences numériques. L’objectif de cette série est de sensibiliser et de prévenir les jeunes lecteurs.

 

Qui est donc Val Vitti ?

« De harceleur à harcelé : Val Vitti livre un récit poignant sur le harcèlement de groupe, inspiré de sa propre histoire. »

Val Vitti, de son vrai nom Valentin, est un influenceur Tik Tok. Âgé de 25 ans, Valentin Vitti a suivi des études classiques en communication. Cependant, souhaitant entrer rapidement dans la vie active, il enchaînera plusieurs petits boulots (barman, serveur, …). Un matin, il décide de quitter son emploi dans l’administratif pour vivre à temps plein sur les réseaux sociaux. Il a réalisé son rêve, vivre de ses créations.

Val Vitti est le parrain du second volume, la chanteuse Lou étant celle du premier tome. Ce volume s’inspire de son histoire.

 

Le harcèlement scolaire…

Les combats invisibles
© 2024 Taous Merakchi / Karim Alliane / Mashi / KFactory / Dupuis – Les Combats Invisibles

Comme vous l’aurez compris, ce tome aborde le sujet tumultueux du harcèlement scolaire, et plus particulièrement de l’effet de groupe. Il nous montre, comment, le fait d’être à plusieurs, peut faire passer n’importe qui du mauvais côté de la barrière. Dans ce volume, on retrouve donc un jeune harcelé, finir harceleur. Ce dernier, ayant peur de retrouver sa place d’antan, se retrouve avec ses « amis », à juger et harceler des jeunes femmes de son établissement scolaire.

Nous pouvons rapidement nous retrouver dans cette série, aussi bien du côté des harcelés que de celui des harceleurs… mais également de celui des observateurs, assistants à ces scènes tous les jours, sans forcément oser s’en mêler, de peur de représailles. Qui n’a jamais vu un camarade de classe se faire harceler à cause de son apparence, de ses vêtements, de son statut social, …? Les raisons sont malheureusement multiples et peuvent avoir de graves conséquences.

Mal-être, angoisse, dépression peuvent être les conséquences subits par les personnes souffrants de harcèlement. Mais dans cette histoire, les conséquences sont plus dramatiques puisqu’elles finissent par le suicide d’une élève, ne supportant plus ce que ses bourreaux lui ont fait subir.

 

Un second tome qui ne laisse pas de marbre…

Les combats invisibles
© 2024 Taous Merakchi / Karim Alliane / Mashi / KFactory / Dupuis – Les Combats Invisibles

Ce deuxième tome ne possède pas un scénario original, puisque nous nous doutons de ce qu’il va se dérouler. Cependant, ce n’est pas l’objectif recherché. Le but de ce manga est de faire réagir, de choquer afin que les choses changent dans le monde réel. Et nous pensons que l’objectif est atteint. En effet, à la fin de notre lecture, nous avons longuement réfléchi aux actes et paroles de chacun des protagonistes, ainsi que de leurs réactions. Qui n’a jamais rêvé de se venger de ses harceleurs ? Cependant, est-ce vraiment la bonne solution ? La violence ne résout jamais les problèmes, elle en crée seulement de nouveaux…

Ce second volume montre les conséquences possibles ainsi que les différentes alternatives qui est possible de mettre en place, afin de régler des situations de harcèlement scolaire, ou d’en tout cas essayer.

Du côté des graphismes, les dessins sont bien réalisés, et les pages sont toutes en couleurs, permettant aux lecteurs de s’attarder sur telle ou telle action. Elles permettent d’accentuer certaines situations plus que d’autres, et de les faire paraître plus réelles.

 

Ce deuxième tome de la série Les combats invisibles est à découvrir si le sujet du harcèlement vous intéresse. En effet, il vous fera réfléchir sur vos actions et pourra vous aider à vous questionner.