Peyman Yazdanian sort ses plus belles BOF sur l’album Just About Cinema, album disponible en digital qui séduira les amateurs de musiques de films. On avait adoré son Live In Lecce sur piano préparé, on est ravi de découvrir son passionnant travail au cinéma.
Peyman Yazdanian restera à jamais celui qui a écrit la musique de La Loi de Téhéran ou Un Homme Intègre. Mais il a à vrai dire composé plus de 70 musiques de films avec des compositeurs primés et reconnus.
Né en 1968 à Téhéran, Peyman Yazdanian a été formé localement par le pianiste Farman Behboud, puis il a suivi les cours de Gerhard Geretschlaeger à Vienne et Ginette Gaubert à Marseille. En direction d’orchestre, il a été l’élève d’Iradj Sahbai à Strasbourg.
Bien qu’il puisse rester fidèle à des conventions musicales éprouvées, il n’hésite pas à expérimenter avec de nouveaux sons, instruments et techniques pour créer des scores uniques et originaux. Cette approche innovante lui permet de rester pertinent et de relever de nouveaux défis artistiques.
« Ce projet Just about Cinéma a émergé lors de ma récente installation à Paris. En rassemblant des extraits de musique de films pour présenter mon travail à des réalisateurs Français, dans le but d’amorcer de potentielles collaborations .
J’ai eu l’idée d’en faire une compilation pour y inclure une sélection de musiques originales de films, parfois jamais commercialisées, complétée de titres déjà disponibles afin d’afficher les différentes facettes de mon écriture pour l’image. »
La palette musicale de Peyman Yazdanian est riche et variée, reflétant sa capacité à s’adapter à une multitude de genres cinématographiques et surtout aux attentes du compositeur.
tracklisting :
1 – Wind Will Carry Us
2 – A Man of Integrity
3 – Days and Days
4 – Travelling
5 – A Sunny Day
6 – Absurdity of Death
7 – The Dream of Childhood
8 – A piece of Bread
9 – Reward of Silence
10 – Spring Fever Part 5
11 – A Prayer for You
Le compositeur iranien a composé la musique de nombreux films comme Qu’est ce qui relie Le vent nous emportera d’Abbas Kiarostrami (Grand Prix du Jury à Venise en 1999), Nuit d’Ivresse Printanière de Ye Lou (Palme d’or à Cannes en 2009), Un homme intègre de Mohammad Rasoulof (Prix Un Certain Regard en 2017) ou Climbing Iran de Francesca Borghetti (Prix du Public Trento Film Festival 2021).