Chiara Rosenberg et autres gourmandises

0
701

Grâce aux questionnements vifs sur la représentation des corps, il est aujourd’hui plus complexe d’écrire un récit érotique mais, comment peut-on relire ces récits anciens ? C’est ce que nous proposent les éditions Delcourt avec Chiara Rosenberg et autres gourmandises.

Les aventures d’une femme partagée en deux

Un dessin tout en rondeurs des Chiara Rosenberg et autres gourmandises
Un dessin tout en rondeurs des Chiara Rosenberg et autres gourmandises

Chiara Rosenberg et autres gourmandises rassemble plusieurs récits de Celestino Pes, Roberto Baldazzini, ce dernier se chargeant également des dessins. On trouve au centre un classique de la BD érotique, un des albums italiens les plus publiés au monde. Chiara Rosenberg est partagée entre deux extrêmes. Elle joue à la femme soumise avec son mari catholique mais, s’ennuie dans une relation de domination. Angelo la maltraite puis l’oublie. Cependant, lors d’une soirée chez des amis, un jeune homme la découvre endormie dans une chambre et tombe follement amoureux. Plutôt que simplement vivre une histoire adultère, Chiara Rosenberg se découvre une nouvelle sexualité dans le rôle d’une dominatrice de son amant catholique. Elle prend plaisir à vivre dans le danger mais en voulant dominer l’amant, elle le prive de choix et sa liberté nouvelle est bridée par le mariage. Éprise de pouvoir, elle oublie l’amour.

Les cases montrent certes des scènes sexuelles parfois hard réservant ce livre aux lecteurs adultes. Cependant, Chiara Rosenberg suggère mais montre rarement. En effet, Roberto Baldazzini ne vise pas vraiment la crudité mais est à la recherche de la ligne parfaite. Cette ligne est logiquement courbe dans un récit érotique et la mise en page est bien plus réussi que des dialogues parfois navrants. Dans ce but perfectioNniste, il s’acharne sur les crayonnés au point d’en produire quatre avant de passer sur la planche de bd. Les compositions sont donc mûrement réfléchies.

16

Le 2e récit de Chiara Rosenberg et autres gourmandises
Le 2e récit de Chiara Rosenberg et autres gourmandises

Roberto Baldazzini joue avec les tabous. La religion est très présente mais pour servir des scénarios érotiques. Le catholique Angelo veut montrer par le sexe la supériorité de sa croyance. C’est assez perturbant aujourd’hui dans des société multiconfessionnelles. Juive, Chiara est forcément issue de la bourgeoisie et se déguise en SS. Dans la première lettre, Chiara Rosenberg affirme que sa soumission avec son mari est un jeu préparé et surtout consenti. Pour autant, on peut aujourd’hui trouver qu’elle n’est qu’une potiche pour son mari servant pour la cuisine et sa satisfaction sexuelle. Au-delà du plaisir sensuel, sa relation adultérine est un espace d’empowerment. Chiara se découvre un espace de liberté et prend le pouvoir. Hélas, cette prise de contrôle est dénoncée comme une dérive. La sexualité est nécessairement pensée en termes de rapport de force voire de classe. La sanction du premier récit replace l’amour au cœur d’une relation. Cependant, on pourrait aussi se dire que Chiara est devenue trop libre et que le rappel à l’amour est une remise en ordre par la soumission de la femme.

Ce classique de la bande dessinée profite d’une luxueuse réédition. La couverture est solide et les pages d’une grande qualité et d’une profonde douceur. Chiara Rosenberg et autres gourmandises s’ouvre par une complète introduction. On y découvre la biographie de l’auteur né en Italie du Nord. Sa technique de dessin est détaillée. Chiara Rosenberg est complété par deux autres récits dessinés par Roberto Baldazzini. En s’inspirant de la vie d’un modèle régulière pour les poses de pin-up, Aura l’orpheline est écrit par Robert Baldazzini. Le luxe de la nouvelle précédente est remplacée par les bas-fonds d’une grande ville. Il montre la fluidité du genre et des pratiques sexuelles par de nombreux personnages mais les images sont plus hards, les dialogues sont vulgaires et les femmes souvent abusées. A l’opposée, la suite est plus douce. Inédit en français, 31-12-1999 est scénarisé par Lorena Canossa, épouse de Baldazzini. Les couleurs ont disparu et l’encrage est plus épais. Cette suite de ruptures est davantage pessimiste. Le volume se termine par un portfolio d’illustrations inédites.

Chiara Rosenberg et autres gourmandises est l’occasion pour le lecteur de découvrir dans une édition luxueuse un classique de la bande dessinée de charme. Au-delà de l’érotisme, le livre est aussi le portrait d’une époque encore marquée par la Seconde Guerre mondiale et par une vision masculine de la femme.

Retrouvez sur le site des récits érotiques plus modernes par la collection Porn’Pop avec L’Itinéraire d’une garce et Oscura en Rosa.