« Une belle histoire d’humour » au Gymnase : 1 Objet Théâtral Non Identifié

0
957
affiche une belle histoire d'humour
affiche une belle histoire d'humour

Vous êtes-vous déjà demandé, lorsque vous franchissez les portes d’un théâtre et que vous vous installez confortablement sur les fauteuils rouges, tout ce qui se trame dans les coulisses d’un spectacle ?

C’est l’histoire dans l’histoire, la longue bataille parfois éreintante qui mène jusqu’aux représentations. Ce qui se cache sous l’iceberg. Les doutes, les difficultés, les heures de répétitions, de constructions de décors, de textes griffonnés, les litres de cafés avalés… c’est tout un monde.

une belle histoire dhumour "Une belle histoire d'humour" au Gymnase : 1 Objet Théâtral Non Identifié
Une belle histoire d’humour

Dans « une très belle histoire d’humour », c’est ce monde-là qui est dévoilé par Dominique Coubes. Auteur, réalisateur, metteur en scène, Dominique Coubes a écrit, crée et produit de nombreux spectacles, comme « Les fantômes de la rue papillon » ou « Un jour, j’irais à Détroit ». Il a également réalisé, avec Nathalie Vierne, le film « 7 ans de mariage » et la pièce de théâtre « Jupe obligatoire ». Dominique Coubes est assisté à la mise en scène par Laura Chevalier. 

Dans son nouveau spectacle, il révèle un couple de comédiens, incarnés avec brio par Ophélie Bazillou et Polo Anid. L’on découvre leur quotidien, émaillé par des factures non réglés et des répétitions parfois hasardeuses. Bref c’est la galère pour Mia et Léo. Leur spectacle d’humour ne décolle pas, les critiques sur billet réduc ne sont pas terribles et c’est la grosse remise en question. Ils se disputent, jouent des personnages, cherchent à simplement vivre, plus exactement survivre de leur art.

C’est très juste dans ce que vivent de nombreux comédiens, car la concurrence est rude. Parfois même au sein du couple qui n’échappe pas au clash des égos et à ce sentiment d’envie qui tiraille lorsque c’est l’autre qui a eu LE rôle.

une belle histoire d'humour eux
une belle histoire d’humour eux

« Tu soulèves 1 caillou dans paris, tu trouves 10 comédiens dessous ».

Une histoire pas comme les autres

Ce n’est pas une grosse comédie, celle où les sketches se succèdent dans une même tonalité. Les moments d’humour sont là, à travers des portraits des personnages, des répliques qui fusent et une énergie débordante des deux comédiens.

Ce n’est pas un drame pétri d’émotions. Pourtant, là aussi il y a des moments très forts, ou tout d’un coup surgit un Swan féminin et amoureux, qui suspend en l’air une main délicate, caressant le visage de l’amour avant d’y déposer un baiser.

Je tire mon chapeau à la comédienne, Ophélie Bazillou, qui à la capacité de sauter d’un rôle à l’autre et d’incarner en quelques secondes  Adolf Hitler, Swan ou une commissaire de police.

Alors ? Dans quoi on peut le caser ce spectacle ?

C’est un OTNI : un Objet Théâtral Non Identifié.

En ce sens, Dominique Coubes réussi le pari de faire une proposition réellement novatrice, qui sort totalement des rails et des comédies formatées, celles qui ont la part belle dans les salles parisiennes.

Pour cela, pour montrer la vraie vie, sans concession ni condescendance, pour remettre en question les perceptions et les mises en abimes, allez-voir ce spectacle dans la mythique salle du gymnase, les vendredis et les samedis soirs à 21h30.

Synopsis

Une immersion irrévérencieuse dans le monde des humoristes !

Cette comédie hilarante et inclassable retrace la vie tumultueuse de deux humoristes, Mia et Léo en couple sur scène comme dans la vie. Ils n’ont pas froid aux yeux et osent dire tout haut ce que l’on pense tout bas. À la recherche du succès, ils courent les plateaux des Comedy Clubs de Paris et se remettent constamment en question : comment vivre de son métier ? Qu’est-ce qui fait rire le public ? Jusqu’où peut-on aller ? Entre disputes et rabibochages, nous les découvrons en train de répéter, de réaliser des vidéos, d’écrire de nouveaux sketchs, de se les jouer l’un à l’autre… de les critiquer, et parfois de les censurer. Vont-ils trop loin ? Et finiront-ils par y arriver ?

« Le rire désarme, ne l’oublions pas ! »

Lien du site : https://bazbillet.com/paris/

Dernier article rédigé par Laëtitia : https://www.justfocus.fr/spectacles/moi-vivante-mort-pas-peur.html