Le Movember un mouvement plus profond qu’il n’y paraît

0
1112

On en entend parler chaque année, il revient tel un vieux défi : le Movember. C’est l’un de ces défis qui accompagne un mois, tel le mois sans tabac ou le mois défi santé au Québec. Le Movember lui est certainement le plus important de tous. Laissez-moi vous en faire découvrir tous ses aspects.

Tout d’abord un peu d’histoire

Le Movember est australien. Il a été inventé à Adélaïde et fut vite repris un peu partout dans le monde. Le but ? d’abord la rigolade mais aussi attirer l’attention sur des maladies masculines. Le cancer de la prostate est le premier visé. Le Movember sera repris partout dans le monde devenant peu à peu un succès international.

movember regles sante hommes 850 Le Movember un mouvement plus profond qu'il n'y paraît

Un défi de tous les jours

Le Movember est pour les participants, un challenge. Il leur faut en effet entretenir cette moustache, la laisser pousser, la magnifier pendant tout un mois voire plus pour certains . De plus, porter une moustache en 2021 peut sembler peut être désuet et même ridicule. En tout cas, terriblement dépassé… Entendons-nous bien, on voit aujourd’hui beaucoup plus d’hommes porter la barbe que la moustache uniquement. D’ailleurs, le Movember implique des règles telle que ne pas se laisser pousser autre chose que la moustache. Ni bouc, ni barbe ni même rouflaquette pour que le défi soit rempli. Assumer un tel look auprès des gens qui les entourent peut parfois être compliqué. C’est pourquoi un soutien est souvent indispensable pour les participants.

initie au debut des annees 2000 en australie le mouvement movember a essaime peu a peu partout dans le monde illustration adobe stock 1636389621 Le Movember un mouvement plus profond qu'il n'y paraît

Un mouvement bénéfique à tous

On peut observer au travers de la publicité, des réseaux sociaux, une remise en cause des codes de la masculinité. Les anciens archétypes ne sont plus à la mode ou ne représentent plus notre société actuelle. Une société où il est parfois compliqué de se retrouver avec un physique différent.

Une moustache pour se retrouver

Le Movember offre en fait une porte de sortie, une possibilité de se sentir mieux dans son corps en ayant l’impression (à raison) de remplir un objectif porteur, celui de donner de sa personne pour la lutte contre un cancer qui touche énormément de personnes à travers le monde : le cancer de la prostate. Si le cancer du sein peut parfois toucher les hommes, le cancer de la prostate est lui, typiquement masculin et peut se développer dans différents contextes. Même si ce cancer est exclusivement masculin, il impacte la vie des hommes bien sûr, mais aussi celle des femmes qui les accompagnent.

 

Un esprit sain dans un corps sain

Cette citation de Juvénal n’a jamais été autant d’actualité, se sentir bien dans sa peau aujourd’hui est indispensable. Dans le monde d’aujourd’hui, les relations sont pour la plupart, essentiellement fondées sur l’image que l’on renvoie de soi, physique et mentale. Et puis est venue cette remise en cause des codes de la masculinité, la société évolue, nos valeurs et nos regards changent, nos inspirations suivent un courant. L’idée de ce qu’était un homme et de ce à quoi il doit ressembler n’est plus la même. Se sentir bien dans son corps, dans son esprit et en accord avec son temps et ses valeurs est un défi de chaque instant. Pour aider à cela, plusieurs solutions existent ou plutôt coexistent.

unnamed Le Movember un mouvement plus profond qu'il n'y paraît

Une solution pour l’esprit avant tout

L’une d’elles est bien sûr la chirurgie esthétique. Elle permet en effet de faire de véritables transformations sur des parties du corps que le sport ne peut atteindre. Elle permet au-delà de cela, de changer la perception que l’on a de soi même et par conséquent la perception que les autres ont de nous. Elle permet aussi de se sentir bien dans son corps et de se montrer au monde sous un jour nouveau et plus acceptable à notre propre regard.

Une moustache pour tous 

La moustache est aussi affaire de pilosité. Chaque homme aura une moustache différente de la moustache de son voisin. C’est même peut-être un peu frustrant au départ, de voir que ce sont les moustaches des autres qui vous plaisent plus que la vôtre mais c’est une manière forte d’affirmer son identité, d’affirmer qui vous êtes, d’affirmer comment vous vous situez rapport au monde.

movember Le Movember un mouvement plus profond qu'il n'y paraît

Le Movember a ainsi beaucoup à offrir aux hommes qui y participent. De la confiance en soi avant tout, de la convivialité, de l’entraide et bien sûr un esprit de franche camaraderie et d’humour. Pour la bonne cause, assumons une petite touche de ridicule mais pas trop, encore que… . L’essentiel est quoi qu’il en coûte de tout faire pour aider la recherche d’un cancer dont on ne parle pas très souvent. Si le projet vous intéresse, prenez rendez-vous pour l’année prochaine !