L’année 2021 verra la sortie en coffret blueray de l’intégrale de la série animée Oban Star Racers. Cette réédition marquera les 15 ans de la sortie d’une oeuvre unique, coup de maître d’un jeune studio français et entrée fracassante dans le monde de l’animation d’un groupe de jeunes animateurs. Nous allons vous expliquer pourquoi cette future édition est une très bonne nouvelle.
Oban Star Racers : un projet venu de loin
Retour en 2006. Une équipe de scénaristes, réalisateurs et animateurs français mène à son terme le projet Oban Star Racers. C’est l’aboutissement d’une histoire où audace, persévérance et talents se conjuguent. L’histoire remonte, en effet, 5 années plus tôt en 2001. Un petit groupe d’animateurs réalise le court métrage Molly star racers, épisode pilote d’une série n’existant encore que dans leur tête.
Leur travail se fait une jolie réputation. L’équipe grandit et décide de transformer l’essai en se lançant dans la production d’une série. Les jeunes animateurs fondent le studio Sav! The World Productions. Ils déménagent au Japon. Ils y séduisent le producteur nippon Bandai, travaillent en collaboration avec un petit studio japonais. Et pour couronner le tout, ils engagent la compositrice Yoko Kanno (qui a entre autres oeuvré sur Cowboy Bebop excusez du peu).
Le meilleur de la french touch et du cool Japan réuni
Le fruit de leur travail sort entre 2006 et 2007 sur les écrans de 120 pays. Oban star racers, c’est un « space race opéra » de 26 épisodes qui marque durablement les mémoires par sa beauté, l’intelligence de son histoire et son habile mélange des influences. Speed Racer, Redline, Space dandy, F-zero sont convoqués au sein d’une œuvre ambitieuse qui chante son amour de la pop culture et des univers geek. La french touch y trouve une de ses plus belles incarnations. Tandis que la collaboration franco-japonaise montre tout son potentiel.
Après une sortie dvd, des rediffusions nombreuses, le studio a réussi au bout de 3 ans à récupérer tous les droits pour offrir une réédition haut de gamme de la série culte. Gageons que cette dernière permettra au plus grand nombre de tomber ou de retomber sous le charme de cette série d’exception.