Décoration d’intérieur : les Français préfèrent opter pour le DIY et le bricolage

0
843

Selon une récente étude de l’Ipsos, les Français sont près de 44 % à préférer le Do-It-Yourself pour bricoler et fabriquer leur décoration d’intérieur et 77 % se déclarent bricoleurs. Il est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir un réel engouement pour l’agencement d’intérieur. Découvrez pourquoi opter pour le DIY et le bricolage.

Fabriquer sa décoration d’intérieur pour un agencement plus authentique et minimaliste

Le Do-It-Yourself permet de s’ancrer dans un univers plus authentique. En fabriquant vos objets décoratifs, vous pourrez vous entourer d’un agencement d’intérieur ultra-personnalisé, naturel et plus sain. Également, le phénomène du upcycling consiste à apporter de la valeur à un produit en le recyclant et en lui donnant une nouvelle fonction.

Cette tendance de la décoration authentique est en cohérence avec la nouvelle manière de vivre du minimalisme. En effet, le minimalisme est un mode de vie ultra-tendance  aujourd’hui et on le voit absolument partout. Le minimalisme consiste à vivre avec le moins de choses possibles et d’éviter la surconsommation. Ce nouveau mode de vie de plus en plus présent chez les Français favorise la pratique du DIY et du bricolage.

Les Français et le bricolage pour la décoration d’intérieur

Aujourd’hui, les Français seraient plus de 86 % à gérer de manière totalement autonome leur aménagement intérieur. Avec le coût de la vie qui augmente au cours des années, les Français préfèrent opter pour des solutions plus économes.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier le Do-It-Yourself en utilisant une variété de produits adaptés au bricolage. En effet, c’est plus de 77 % des Français qui se déclarent bricoleurs. D’autant plus qu’avec la période de confinement, on constate que l’engouement pour le bricolage ne cesse d’augmenter. De cette façon, les ménages peuvent fabriquer eux-mêmes leurs objets décoratifs en bricolant afin de réduire les coûts et de créer une véritable décoration personnelle et unique.

La fulgurante évolution du marché de l’agencement intérieur

Au cours des dernières années, la décoration d’intérieur est devenue une habitude de consommation pour les foyers. Effectivement, c’est un marché qui représente plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Également, le marché de la décoration d’intérieur représente une croissance allant jusqu’à 5 % chaque année.

Face à cet engouement, les acteurs du marché de la décoration ne cessent d’innover et de diversifier l’offre. En effet, les Français se passionnent pour l’agencement et investissent dans les secteurs complémentaires comme la rénovation d’intérieur ou la domotique. En parallèle de l’essor des innovations et de cet engouement, les foyers privilégient le bricolage et le Do-It-Yourself qui représente une véritable tendance à la hausse. D’autant plus que cette pratique est favorisée avec la multiplication de vidéos et de tutoriels disponibles sur Internet.

L’évolution du secteur avec Internet

En ce qui concerne le Do-It-Yourself et le bricolage, il est possible de trouver une multitude de tutoriels et de vidéos sur Internet afin de devenir un véritable expert. En effet, grâce à l’essor du numérique, aujourd’hui, il est beaucoup plus simple de bricoler et fabriquer soi-même les objets de la vie courante grâce aux informations disponibles.

Également, l’évolution de la digitalisation a un impact sur le secteur de la décoration d’intérieur étant donné que les consommateurs sont plus incités à acheter en ligne. Effectivement, ce serait près de 15 % des achats pour l’aménagement qui seraient réalisés sur Internet.

Les outils numériques influencent les achats avec plus de la majorité des consommateurs qui font leurs premières recherches sur le web.

En effet, les adeptes de la décoration préfèrent se renseigner et chercher des idées en ligne avant de se lancer.

Cette tendance à la hausse pour le numérique pourrait véritablement faire évoluer davantage le marché de l’agencement d’intérieur. D’autant plus qu’avec l’évolution du Do-It-Yourself et des tutoriels, les consommateurs sont de plus en plus attirés par le principe de créer leurs propres objets décoratifs pour une décoration unique, responsable, authentique et personnalisée.