« Aucune mission n’est trop dure car mes amis, ils assurent ! » telle est leur devise. Pat’Patrouille ? La grande vallée à besoin de vous ! Disponible depuis le 6 novembre sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox one et PC, nos héros canins doivent cette fois ci sauver les habitants de la grande vallée. Adapté de la série canadienne produite par Nickelodeon, Pat’Patrouille a vite su trouver son public auprès des préscolaires et des plus jeunes. Le deuxième opus, réalisé une fois de plus par Outright Games et édité par Bandai Namco, devrait plaire aux plus petits comme aux plus grands. Just Focus a testé et on vous dit tout !
Pat’Patrouille : une histoire qui a du chien !
Pat’Patrouille est une série d’animation créée par Nickelodeon en 2013. En 2014, elle fait ses premiers pas en France et rencontre vite un immense succès jusqu’à devenir un incontournable pour la jeunesse. Pat’Patrouille raconte l’histoire d’un jeune garçon de 10 ans, Ryder. Ryder est un passionné de technologie et adore l’aventure. Voyant que les habitants de la grande vallée ont des problèmes, il décide de monter une brigade. Une brigade canine composée de 8 super chiots et dont la loyauté est exemplaire.
La Pat’Patrouille : une équipe au poil !
Personnages nés de l’esprit de Keith Chapman , Chase, Marcus, Rocky, Ruben, Zuma, Stella, Tracker et Everest reviennent pour de nouvelles misions. Une météorite s’est écrasée sur la plage et elle peut exploser à tout moment ! La grande vallée a besoin de vous et son destin est entre vos pattes. Vous aurez la possibilité d’incarner le chiot de votre choix et de faire équipe avec l’un d’entre eux. Super, non ? L’esprit d’équipe étant une des valeurs fondamentales de la série, on la retrouve également dans le jeu. Si Paw Patrol : La Pat’Patrouille en mission – le précédent opus – était un jeu de plateforme en 2D et en sidescrolling. Ici, le nouveau titre nous offre un jeu en 3D et une vue à la troisième personne. De quoi améliorer considérablement l’immersion !
Pat’Patrouille : Un jeu fait pour les petits et les plus jeunes
Une durée de vie relativement correcte
Pat’Patrouille dispose d’une bonne durée de vie : sept niveaux composés de trois missions chacun. Deux chiots sont envoyés sur le terrain, avant d’être rejoints par deux autres chiots pour aider à compléter le niveau. Le briefing – donné par Ryder avant chaque mission – sert à déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour réussir l’objectif. Le but ? Choisir les chiots les plus aptes en fonction du type de situation et ainsi profiter au maximum de leurs capacités. Pour réussir, il vous faudra utiliser les compétences de chaque personnage, obligatoires pour terminer les niveaux.
Les développeurs ont également pensé à tout et ont rendu le jeu fidèle à la série. Le générique du début reprend celui du dessin animé, les capacités de chaque chiot sont identiques et les voix sont similaires. La réalisation graphique quant à elle, est quasiment semblable. Incroyable ! On croirait jouer la série. Un jeu pensé pour tous les amoureux de la brigade.
Petit bémol : les temps de chargement
Il ne sera pas rare – voir systématiquement – d’avoir des temps de chargement entre chaque passage d’un écran à un autre. Le jeu étant déjà basé sur un rythme lent, les temps de chargements auront peut-être tendance à entacher l’expérience de certain. Mais ce n’est qu’un détail et entre nous, ce n’est pas ce à quoi un plus jeune fera le plus attention. Les enfants sont même moins critiques que nous, tant leur quête de perfection résulte juste dans le fait de passer un bon moment.
Pat’Patrouille et ses bonus : mini jeux, badges et succès
Le titre embarque le joueur sur des niveaux assez linéaires, une seule direction possible : tout droit. Sur le chemin, il est possible de récupérer un maximum de biscuits et trois boucliers. Le but étant de ramasser le plus d’objets et de biscuits pour déverrouiller à la fin de chaque niveau, des mini jeux, des badges et des succès. 16 mini-jeux, 20 badges et 1000 succès sont à collecter.
Pat’Patrouille embarque une facilité de gameplay
La maniabilité est fluide et les actions de base se comptent au nombre de trois : avancer, sauter et réaliser des actions spéciales propres à chaque chiot. Vous devrez switcher de façon récurrente entre les deux personnages pour avancer – comme dit plus haut – car chacun a sa spécialité. Par exemple : il nous faudra l’aide de Ruben pour dégager un rocher, et ainsi permettre à Rocky de construire un escalier et enfin, appeler Stella pour qu’elle puisse venir déposer au sol l’objet en question.
À noter que les actions spéciales devront être exécutées comme indiqué à l’écran – un cercle de la couleur du chiot indiquera le héros à utiliser – Par exemple : spammer un bouton pendant que l’on oriente le joystick. Des actions qui nécessiteront peut-être l’aide d’un adulte pour un petit. Mais pas d’inquiétude, vous aurez un tutoriel expliqué par Ryder avant toute action. Ryder lira aussi chaque phrase afin de ne pas pénaliser ceux qui ne sauraient pas encore lire. Là encore, Outright Games a pensé à tout. Et ça, c’est top !
Dernier détail qui a son importance : Pat’Patrouille intègre aussi une aventure en coop. En effet, il vous sera possible d’apporter votre aide en cours de jeu. Et pourquoi pas initier les plus jeunes à adopter leurs premiers réflexes ? ll faut bien un début à tout. – le test du jeu Pikmin 3 : Deluxe intègre aussi ce système de coopération – Alors, pas mal non ?
Un univers bienveillant : les valeurs Pat’Patrouille
Les connaisseurs de l’univers de le série Pat’Patrouille auront certainement remarqué les messages dissimulés dans le jeu. Prenons le cas de Ryder – le garçon de 10 ans – Son optimisme et la confiance qu’il accorde à ses chiots transmet déjà des valeurs positives comme l’entraide, l’esprit d’équipe ou encore la solidarité. Des valeurs importantes qu’un enfant doit comprendre.
Autre exemple : toujours dans l’attitude de Ryder. Il se montre toujours prévenant et amical avec ses chiots. Une autre belle manière de montrer aux enfants comment se comporter envers les animaux.
Trailer officiel de présentation de la sortie du jeu
Pat’Patrouille est avant tout un jeu destiné aux enfants. Il est le titre idéal pour faire ses premiers pas dans le jeu vidéo et préserver l’innocence des plus petits. Dans l’ensemble, le titre est plaisant. Il divertit et peut aider les enfants à se développer. Véritable phénomène, Pat’Patrouille jouit aussi de nombreux produits dérivés : peluches, vêtements, coloriages, DVD, jouets et jeux de société, livres, meubles de chambre, literie et déguisements. La possibilité aussi de retrouver gratuitement les épisodes sur Netflix, TF1 et sur le site officiel Nickelodeon. Pat’Patrouille : sauvons la grande vallée est disponible à partir de 34,99€ chez plusieurs revendeurs. Alors, prêt à le mettre sous le sapin ?