Jacquemus est un nom dont vous avez sans doute entendu parler. Mais savez-vous qui se cache derrière le succès du sac Chiquito ?
Un enfant du sud, passionné par la mode
Derrière la marque Jacquemus, se trouve son créateur, Simon Porte Jacquemus, né dans une famille d’agriculteurs au Salon de Provence en janvier 1990. Il grandit dans un milieu rural avant de quitter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour Paris. Jacquemus étudie quelques mois à l’école supérieure des arts et techniques de la mode. Mais il arrête rapidement ses études, pour devenir assistant de directeur artistique pour le magazine Citizen K. Il perd sa mère en 2008. Ce décès brutal, Jacquemus le décrira comme « un électrochoc », le menant à devenir créateur de mode. Il l’honore donc en appelant sa marque Jacquemus, nom de naissance de sa mère.
Pour se faire connaître, le jeune créateur utilise sa créativité et son ingéniosité. Ainsi, ses amies portaient ses créations durant la Vogue Fashion Night Out de 2010 à Paris. Il utilise cette même stratégie lors du défilé Dior en 2011. Il a ainsi habillé ses amies avec la collection Ouvrière de Jacquemus. Elles se tenaient en dessous d’une banderole « Jacquemus en grève », attirant l’attention de la rédactrice en chef du Vogue Paris, Emmanuelle Alt.
Le fameux « Jacquemus en grève » qui a propulsé la marque
Il semblerait que cette stratégie aie fonctionné puisqu’il est invité l’année suivante à présenter sa collection lors de la Fashion Week de Paris, faisant de lui le plus jeune créateur de cet évènement. Il est sollicité par le prêt à porter avec la Redoute qui lui propose une collection en 2014, lui permettant de faire découvrir son style à un public plus large. En 2015, il obtient le prix spécial du jury au prix LVMH. Cette récompense lui a offert une visibilité à l’international.
Jacquemus, une marque apportant une vague de fraîcheur à la haute couture française
Mais alors, comment cette marque portée par un jeune créateur a-t-elle rencontré un tel succès ?
Jacquemus se démarque de ses pairs par son style inspiré du sud de la France et ses coupes simples mais efficaces. Il décrit lui-même ses créations comme une « mode naïve », qui se veut unique mais portable. Il présente désormais ses collections au travers de deux défilés par an (janvier et juin) qui sont des défilés mixtes. Jacquemus aime réinventer des vêtements et accessoires ordinaires comme les crop tops ou les sandales pour les transformer en pièces de mode.
Lors de sa dernière collection l’Amour, il nous a présenté des robes fendues, des mini crop-tops des chemises bouffantes, des tailleurs aux couleurs neutres et pastels ainsi que des chemises au motif Picasso et au motif provençal. Il utilise des matières naturelles et fluides comme le lin. Jacquemus mise également sur les accessoires avec des bijoux et des chapeaux imposants. Il aime également le corps de la femme et n’hésite pas à créer des vêtements dévoilant ses courbes et soulignant sa sensualité.
Défilé pour la collection l’Amour, 2020
Jacquemus met également en valeur ses origines rurales en retravaillant le panier en paille, le chapeau de paille ou en organisant un défilé dans un champ de blé. Il aime aussi célébrer le sud en apportant l’ambiance, les couleurs du PACA à ses collections. Pour fêter les 10 ans de sa marque, il a même organisé le défilé de sa collection Le coup de soleil dans un champ de lavande à Valensole, dans le sud de la France, en 2019. Ses collections solaires et minimalistes font de lui un créateur incontournable de la mode.
Défilé pour la collection Coup de soleil, 2019
Un millenial qui manie à la perfection les réseaux sociaux
Mais Jacquemus est également un jeune homme qui dévoile sa vie et ses collections sur les réseaux sociaux. Lui même déclare que les réseaux sociaux ont grandement participé à son ascension. Il a tout d’abord posté ses premières créations sur Tumblr avec un repartage des internautes important. Mais c’est avec instagram que le créateur s’est créé une communauté. Sur son compte instagram, il ne compte pas moins de 2,7 millions d’abonnés. L’esthétique est extrêmement travaillée avec une homogénéité des couleurs (ton blé sur ces derniers posts) et de structure. Jacquemus partage régulièrement des photos sous forme de triptyque : il peut reposter jusqu’à 3 fois la même photo. Il peut ainsi poster 3 photos à la suite avec le même modèle et fond ou avec la même thématique.
Sur son instagram, on retrouve des clichés de défilé, de ses collections mais également de sa vie personnelle avec son amoureux et sa famille. Il partage aussi des photos de paysage, d’endroits où il souhaiterait aller et des photos de sa vie de tous les jours. Le créateur reposte également des photos où des célébrités portent ses collections comme avec Rosalia, Dua Lipa ou Kylie Jenner. Il se sert d’instagram comme outil de promotion pour ses collections mais aussi de préface de son univers. Pour son dernier défilé « l’amour », il n’a pas hésité à faire un live instagram pour présenter sa collection. Au travers d’instagram, Jacquemus se montre authentique et sincère, et son public a l’air conquis.
Un engouement autour de ses créations
Jacquemus est un autodidacte. Il a fondé sa marque seul, sans investisseur à seulement 19 ans. Aujourd’hui, la marque emploie plus de 60 personnes et le chiffre d’affaires ne cesse de grimper : 11,5 millions d’euros en 2018 et entre 23 et 25 millions d’euros en 2019. Jacquemus n’a pas de magasin physique comme toutes les maisons de mode peuvent en avoir. Son e-commerce marche si bien que de nombreuses célébrités le sollicitent.
Il a pu habiller les plus grande stars comme Chris (anciennement Christine and the Queens) ou Rihanna sur scène. Dans la vie de tous les jours, ses vêtements sont portés par Selena Gomez, Kim Kardashian, Emily Ratajkowski… Lors des derniers défilés, les sœurs Hadid, Laetitia Casta ou encore Doutzen Kroes travaillent pour lui.
Laetitia Casta, Bella Hadid et Mica Argañaraz pour la collection l’Année 97, 2020
Son plus grand succès est sans conteste le sac Chiquito. Sorti en 2017, il a fait un grand buzz, de part son petit format, la pureté de son design et son accessibilité niveau prix pour un sac de luxe. Et les stars se l’arrachent. Présent de partout sur instagram avec plus de 235 00 hashtags, ce sac est devenu le hit bag de l’été 2017 et des été suivants. Fort de son succès, le créateur l’a revisité en version mini, micro, effet crocodile mais également en bijou. Il a même confié qu’à Noël dernier, Beyonce avait acheté pas moins de 30 sacs Chiquito.
Le fameux Chiquito qui a fait couler tant d’encre
Mais il étend également son champ de création à la restauration. Il a en effet inauguré la restaurant Citron dans les Galeries Lafayette des Champs Elysées en mars 2019. Dans ce même magasin, il a inauguré son second restaurant, Oursin, dédié aux fruits de mer, en septembre 2019.
Avec son style épuré, inspiré du sud de la France, Jacquemus est le créateur de mode en vogue. Inspirant, poétique, simple, Jacquemus travaille son univers au travers de ses créations et réseaux sociaux. Avec des défilés et pièces qui font le buzz, Jacquemus est sur la voie pour devenir l’un des créateurs les plus doués de sa génération.