Pendant longtemps, la marque de téléphone mobile a largement été considérée comme un concurrent négligeable. Cependant, Huawei a su dominer le marché international du smartphone lors de ce deuxième trimestre 2020.
Huawei : une compagnie qui fait peur aux Etats-Unis
Huawei, entreprise fondée en 1987 par Ren Zhengfei, a longtemps rencontré des difficultés pour s‘imposer face à ses concurrents occidentaux. Pour autant, elle a réussi à obtenir une situation de quasi-monopole sur le continent africain. Elle réalise 3/4 de son chiffe d’affaire grâce aux marchés étrangers. Cependant, depuis quelques années des pays comme la France, la Grande-Bretagne ou bien les USA empêchent l’installation de ses équipements télécoms. La raison ? La peur que HUAWEI prennent le contrôle des appareils mobiles via ses installations 5G et fournisse des informations au Parti communiste Chinois.
Le fondateur de Huawei à droite accompagné du président chinois Xi JinPing
Des bons chiffres
Selon Canalys, Huawei aurait fait exploser ses ventes jusqu’à dépasser son principal concurrent Samsung durant le second semestre 2020. En effet, ce serait « seulement » 53,7 millions de smartphones vendus pour Samsung contre 55,8 millions pour Huawei.
Un contexte favorable
Le facteur responsable de cette hausse de ventes est le contexte de coronavirus. En tout cas, c’est l’avis de Ben Stanton, analyste chez Canalys « si le COVID-19 n’avait pas eu lieu, ce remarquable résultat ne serait jamais arrivé ». En effet, le groupe Huawei dominant le marché des téléphonies mobiles en Chine, aurait explosé ses ventes durant le déconfinement en avril 2020. Alors que dans d’autres pays comme aux Etats-Unis, au Brésil ou bien en France où Samsung domine, le confinement aurait commencé à cette même période et aurait entraîné l’arrêt des activités commerciales.
Huawei : une marque innovante
Huawei est le leader en terme d’innovation. Juste pour le secteur de la 5G, elle a déposé près de 3325 brevets. Elle est aussi connue pour sa création de nouveaux smartphone non seulement haut de gammes et compétitifs au niveau de ses prix.
Photo commerciale
Un meilleur nombre de ventes ne veut pas forcément dire que Huawei va dominer le marché des smartphones les prochaines années. Effectivement, le nombre de ventes n’a diminué que de 5% pour l’entreprise chinoise. Par contre, celles de la compagnie coréenne ont chuté de près de 30%. On comprend alors que sans ce contexte sanitaire Huawei aurait gardé sa place de deuxième.