Le cerveau des enfants est un documentaire de Stéphanie Brillant dont la sortie en salle le 25 mai dernier permet de battre en brèche un certain nombre de clichés et d’aprioris sur les capacités cérébrales des enfants en fonction de leur origine ethnique ou sociale.
Le cerveau des enfants, un potentiel presque infini
Face aux théories contradictoires et à un système scolaire qui s’essouffle, Stéphanie Brillant est allée interroger les plus grands spécialistes des neurosciences et des sciences du développement des grandes universités américaines. Ces scientifiques de renom ont démontré l’extrême plasticité du cerveau des nouveaux nés. Pour eux, pas de prédestination génétique ou environnementale, mais le besoin d’interactions. Ainsi, entre la naissance et le premier anniversaire, le cerveau d’un enfant passe de 400 g à 1 kg. C’est l’un des plus grands foisonnements cérébral avec l’adolescence.
Les spécialistes ont également démontré que même à un très jeune âge, les enfants sont bien plus au courant et comprennent assez finement les choses que ce que l’on pense habituellement.
Tout au long de l’enfance et de l’adolescence, le cerveau est en ébullition et est capable de grandes prouesses pour peu que les enfants soient biens guidés.
Les méthodes éducatives originales
C’est là qu’entrent en jeu les méthodes éducatives novatrices. Stéphanie Brillant s’est rendue dans des établissements scolaires novateurs. Ici les enseignements sont adaptés au rythme des enfants, leur proposant des activités variées, ludiques et positives. Le but est de valoriser les points forts tout en renforçant les acquis là où il y a des faiblesses. Chaque notion est expliquée et l’enseignement est basé sur la pratique et l’expérimentation.
Un documentaire engagé
Les exemples choisis et les intervenants montrent qu’avec un enseignement adapté et stimulant, mais également des interactions avec sa famille et ses semblables, les enfants, même les plus défavorisés, peuvent entreprendre et réussir de grandes choses. Ce film montre qu’une autre éducation est possible si l’on en donne les moyens. Il n’y a pas de fatalisme et l’éducation est le meilleur moyen pour sortir les enfants des classes sociales les moins aisées de leur situation et les aider à réaliser leur plein potentiel.
Le film Le cerveau des enfants fait partie des bonnes surprises et donne le sourire. Il devrait être conseillé à tous les parents et les éducateurs tant il fourmille d’idées intéressantes pour guider les enfants sans tomber dans les travers de l’enfant-roi. On remarque cependant qu’il n’y a que très peu de contrepoints et que l’on pourrait taxer le film d’angélisme.