Alors on préfère vous prévenir tout de suite : cet article contient de nombreux spoilers concernant Star Wars – The Clone Wars, Star Wars Rebels et Solo – A Star Wars Story. Si vous ne voulez rien en savoir, ouste et plus vite que ça !
On vous aura prévenus ! Beaucoup d’entre nous ont été particulièrement surpris par la fin de Solo – A Star Wars Story. En effet, après tout un film où nous pensions avoir Dryden Vos comme antagoniste, nous découvrons finalement celui qui tirait les ficelles dans l’ombre : Maul ! Anciennement Dark (ou Darth) Maul.
Si cela n’a pas surpris outre mesure les fans de The Clone Wars et de Rebels, le grand public a été pour le moins choqué par cette révélation. En effet, rappelons que ce méchant badass de Star Wars 1 – La menace Fantôme finit coupé en deux avant d’être précipité au fond d’un puits. De quoi le croire mort pour de bon… Seulement voilà, après sa réintroduction dans les séries animées pour faire plaisir aux fans du personnage, celui-ci est enfin de retour dans les films. Et il serait quand même étonnant que celui-ci ne réapparaisse que comme un simple caméo. Lucasfilm a sûrement une idée derrière la tête concernant ce personnage et il est temps de se demander quoi !
Un spin-off ?
Il s’agirait du choix le plus logique concernant Maul. Ce personnage relayé au rang de simple méchant dans l’Episode 1, a vu sa psychologie se développer dans les séries animées, mais également dans les livres et les comics (qu’il s’agisse du canon officiel ou de l’univers « Légendes »). Il y aurait donc beaucoup de matière à développer dans un film entier lui étant dédié. On pense bien sûr à son apprentissage auprès de Dark Sidious, mais également à la façon dont il a survécu après La Menace Fantôme, ou encore ce qu’il a fait entre les épisodes 3 et 4, pour finir sur une ultime confrontation avec son ennemi juré : Obi-Wan Kenobi.
Précisons que si Maul a survécu à son premier affrontement contre Obi-Wan, c’est dans Star Wars Rebels qu’il rendra son dernier souffle dans les bras de ce dernier, après un duel très court digne d’un vrai film de samouraïs. Il y aurait donc de quoi développer une belle histoire s’étirant sur plusieurs décennies concernant ce personnage, même si montrer sa mort des mains d’Obi-Wan dans un film risquerait de faire doublon avec Rebels.
Un personnage relié à plusieurs œuvres ?
Une autre solution pourrait s’appliquer à Maul : celle de ne pas faire de film sur lui, mais plutôt de le disséminer ça et là dans les différents spin-off à venir. On pense bien évidemment au spin-off sur Obi-Wan, qui serait le moment rêvé pour le faire apparaître une nouvelle fois, mais également au spin-off sur Boba Fett, récemment confirmé avec James Mangold (Logan) à la réalisation. Si Maul était toujours vivant durant la jeunesse d’Han Solo, alors il l’était fatalement durant la jeunesse de Boba Fett, et rien n’empêcherait ces personnages de se croiser un jour ou l’autre. Sans parler des diverses Trilogies à venir, l’une dirigée par Rian Johnson et l’autre par les showrunner de Game of Thrones. Peut-on espérer une apparition du personnage dans ces prochaines saga ? D’ailleurs, est-il possible qu’une de ces Trilogies lui soit dédiée ? Ou seront-elles complètement éloignées des histoires que nous connaissons déjà ? A voir…
Le « fil conducteur » d’une Trilogie sur Han Solo ?
Ça n’aura échappé à personne : Solo – A Star Wars Story est un flop au point de faire revoir à Lucasfilm son calendrier pour les années à venir. Mais avant que ce film ne soit un échec, des rumeurs circulaient sur le fait qu’il puisse être le premier opus d’une Trilogie. Nous pouvons donc nous demander si cette Trilogie hypothétique n’aurait pas vu Maul comme une sorte de grand méchant tirant en permanence les ficelles dans l’ombre, afin d’accomplir ses desseins personnels. Il aurait pu être fort intéressant de suivre la suite des aventures de Han, tout en suivant en parallèle celle de Maul et de Qi’ra. Rappelons au passage qu’à la fin de Solo, Maul demande à Qi’ra de le rejoindre, lui précisant qu’ils allaient collaborer de manière plus accrue. Peut-on donc imaginer que Qi’ra soit sensible à la force et que Maul souhaite faire d’elle sa disciple ? Les paris sont ouverts…
Si l’avenir de Lucasfilm et de ses spin-off est encore très flou, il est tout de même fort probable que Maul réapparaisse à un moment ou à un autre. Un spin-off sur lui serait certes la solution la plus envisageable, mais bien d’autres possibilités s’offrent à lui. Évidemment, nous n’en sommes encore qu’au stade des hypothèses puisqu’aucune déclaration à ce sujet n’a encore été faite. Reste maintenant à savoir ce que Lucasfilm et Disney voudront faire de lui dans les prochaines années, affaire à suivre !