Le 23 Février prochain, sortira le prochain album de Lorenzo. Ce personnage dérangeant et loufoque que l’on surnomme souvent l’Empereur du sale et qui anime Youtube de par ses inepties en tous genres, est de retour pour un nouvel opus. Revenons sur le phénomène et sa stratégie promotion.
Lorenzo est un youtubeur/rappeur connu sous plusieurs identités. De son vrai nom Jérémie Serrandour, ce jeune breton à d’abord été membre du groupe Rennais Columbine sous le nom de Larry Garcia avant de choisir le pseudo de Lorenzo. Lolo n’en est pas à son coup d’essai niveau son. En effet, son album L’empereur du sale sorti en 2017 est devenu disque d’or. Pour la petite anecdote, l’album était seulement sorti sur les plateformes musicales comme deezer, spotify etc. Un seul disque a été mis en vente par le rappeur sur ebay au prix de 75 000 € !
L’artiste est effectivement bien rodé au niveau promo et buzz. Plusieurs actions ont été mises en place pour la sortie de son nouvel album. Premièrement, le son Fume à fond dévoilé le 3 Août 2017 est le premier son que Lolo nous partage du nouveau projet. C’est le 7 Septembre 2017 qu’il annonce la date de sortie de son album Rien à branler. Le 12 Janvier 2018 sort Carton rouge, nouveau single de l’album. Le 1er Février, trois semaines avant la sortie de l’album, la tracklist est enfin dévoilée. 14 titres sont à retrouver sur ce projet ainsi que des collaborations avec Columbine et Charles Vicomte. Autant dire que le marketing n’a pas été laissé au hasard !
Dans le même esprit, l’empereur du sale offrait à ses fans d’obtenir un paquet de feuilles à rouler exclusif à recevoir après la précommande. C’est à ce moment que notre ami Lolo pense à tous les shrabs en galère puisque il nous propose de retrouver son album directement sur les plateformes internet avec un playlist préparée par ses soins qui sera disponible le 23 Février à minuit ! Le 18 février, Lorenzo décide de descendre dans la rue pour faire écouter ses sons à des personnes plus âgées et pas forcément la cible de son univers bien particuliers, mais la bienveillance de ces personnes est marrante et belle à voir.
(lien : https://www.facebook.com/LorenzoEmpereurDuSale/videos/1773551546077481/)
Et dernier point sympa, Lorenzo a placé un seul billet d’or dans l’un de ses albums. Qu’apporte ce ticket ? Et bien le fan qui le découvrira aura la chance de recevoir le bob pokémon du chanteur, une invitation concert/backstage près de chez lui et pour finir, un disque d’or au nom du futur gagnant !
L’album n’est toujours pas sorti, impossible de juger mais au vu de toute cette organisation, nous pouvons espérer que Lolo à fait les choses bien. Mais autant dire que Lorenzo a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire ses fans. Les deux premiers titres sortis ont reçu un franc succès de la part de toute sa communauté avec près de 40 millions de vues pour Fume à fond et presque le million d’abonnés sur cette plateforme ! Respect !