Millénium Saga, la suite de ce polar à la sauce Wikileaks

0
552

Voici la suite de la nouvelle enquête des héros de Stieg Larsson, servie par un scénariste plus « Larsson-nien » que jamais : Sylvain Runberg. La plongée est vertigineuse et le propos précis. Espionnage numérique et monté du radicalisme politique.

Voilà un album qui se place dans un univers déjà bien défini et aux règles imposées par le créateur de cette cosmogonie qu’est MILLENIUM.
Ce créateur c’est  Steig Larsson et les éléments fondateurs de cette cosmogonie sont les héros de cette série d’abord déclinée en roman à succès, puis ensuite en version audiovisuelle allant de suède jusqu’aux States par le biais de David Fincher et son « the girl with the Dragon Tatoo » adaptation du premier tome de la série.
La version précédente et suédoise était allée au bout des trois tomes de l’œuvre de Steig qui mourra en 2004 bien avant le succès et même la parution de ce qui restera son chef-d’œuvre.
Il sortira pourtant un quatrième puis un cinquième tome de sa série (le dernier en 2017 « la fille qui rendait coup pour coup » chez Actes sud), roman cette fois ci écrit par David Lagercrantz autorisé par les ayants droit de Steig.

Plus qu’une suite

Cap03 Millénium Saga, la suite de ce polar à la sauce WikileaksMillénium saga par Ortega Runberg © Dupuis 2018

Mais cette saga MILLENIUM ici en bd chez Dupuis : c’est une histoire originale et inédite, écrite par certainement un des plus suédois des scénaristes français. Sylvain Runberg connait bien l’affaire puisqu’il a été celui qui a adapté la trilogie en BD( toujours pour Dupuis). Il a obtenu, Ô graal suprême, le droit par la famille Larsson de rédiger cette suite inédite des péripéties de Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist mais surtout du journal qu’est MILLENIUM.

Dans le premier opus de cette saga qui en comptera 3, « les âmes froides » des évènements qui semblaient sans liens viennent bouleverser la vie de Lisbeth et Mickaël. Pour l’une, c’est une attaque violente d’un groupuscule nommé « Sparta » contre son groupe de hackeurs et l’enlèvement de l’une de ses amies. Pour l’autre, c’est une enquête sur l’arrivée de l’extrême droite aux portes du pouvoir et l’intégrité de son journal.

« Le duo de choc prendra bien vite la mesure des liens qui unissent leurs affaires respectives… Jusqu’à révéler de sombres machinations ».

Et c’est vrai que l’un des ressorts narratifs chers à Steig Larsson était cette relation si particulière entre les deux principaux protagonistes.

Nous voilà une fois de plus propulsés dans les rue de Stockholm. Une véritable plongée dans une réalité sinistre et implacable tellement proche de la nôtre que c’en est confondant de similitude et donc de désespoir.

Cap02 Millénium Saga, la suite de ce polar à la sauce WikileaksMillénium saga par Ortega Runberg © Dupuis 2018

Des thèmes que l’actualité, malheureusement, nous envoie en continue sur nos feed d’info: la montée du radicalisme politique ou encore l’espionnage numérique aux ramifications tentaculaires et au conséquences à échelle mondiale.
D’ailleurs, un des protagonistes que dessine Sylvain Runberg est inspiré par Steeve Bannon (premier conseiller du Président Trump)… Quand la fiction nous questionne directement sur notre réalité : du bel ouvrage.

couverture Millénium Saga, la suite de ce polar à la sauce WikileaksMillénium saga par Ortega Runberg © Dupuis 2018

MILLENIUM SAGA
Tome 2 – les nouveaux Spartiates
ORTEGA  dessin
RUNBERG scénario
60 pages couleurs
EDITION DUPUIS
sortie octobre 2017