L’éditeur américain EA débutait le bal des conférences de l’E3 2017 en direct d’Hollywood. Que faut-il retenir de la conférence et de ses annonces ? Pour être honnête, c’est encore moins rythmé que celle de l’année dernière. Ce n’était pas la conférence immanquable et qui restera dans les mémoires. Just Focus fait le point avec vous.
EA Sports : Madden 18
Madden 18 est annoncé en fanfare, sans mauvais jeu de mots ! La Bande-annonce montre le jeu qui tourne sous le Frosbite, le moteur chéri d’EA ! Le Mode carrière est pas mal mis en avant. Andrew Wilson arrive pour prendre la parole et d’après lui c’est « Madden comme vous ne l’avez jamais vu », ce serait le Madden le plus ambitieux. Andrew explique que EA a construit un espace créatif avec des PC et des consoles à disposition et une interaction avec les joueurs. Cela permet aux joueurs de tester les jeux et de donner un retour direct.
Battlefield 1: In the Name of the Tsar
Voici the Retour sur Battlefied 1 avec 20 millions de joueurs et un trailer sur les moments forts de la communauté. Et on ne s’y attendait pas du tout (ironie), le prochain DLC « In the Name of the Tsar » est annoncé avec la guerre à l’Est et 6 nouvelles cartes sur le front Russe, de nouveaux véhicules, de nouvelles armes et des femmes (oui, oui). Au total, ce sont 8 nouvelles cartes en tout avec celles du multijoueur qui seront présentes. Un nouveau Trailer fait son apparition, on vous laisse juger !
La gamescom est mentionnée notamment pour en dévoiler plus sur les nouvelles expériences de jeu. On nous sert tout un baratin sur la compétition et l’eSport avec les jeux de sport comme Madden ou Fifa. C’est un peu le moment où on se demande qu’est-ce qu’on fait là et si on est bien devant la conférence EA ou la kermesse du village.
FIFA 2018
C’est au tour de la franchise de sport la plus populaire d’être à l’honneur : FIFA. Avec un nouveau trailer de Fifa 2018 dont le début est archi vu et revu. Le frosbite (oui, encore lui) est la grande star au même titre que le joueur Ronaldo. C’est beau mais ça reste déjà connu.
Les Men in Blazers arrivent sur la scène (si vous les connaissez, nous pas du tout). Ils viennent visiblement présenter FIFA. C’est le moment un peu gênant où on ne sait pas trop où la conférence va terminer et si on doit se sauver ou rester ! On revient en vidéo sur Alex Hunter qui était le joueur du mode solo de Fifa 2017. The Journey revient pour Fifa 2018, avec une seconde année pour Alex Hunter.
Need for Speed Payback
C’est le moment bagnoles avec Need for Speed Payback. Quoi de neuf ? Une nouvelle narration, on incarne Tyler, Jess et Mac, dans un monde ouvert, avec un fort accent mis sur la customisation. Vous ne rêvez pas, on se croirait dans une redite de Forza Horizon 3 avec un territoire très « australien » dans l’âme et un visuel qui n’est pas très éloigné de son cousin par alliance microsoftien. On assiste cependant à une mise en scène très « fast and furious » avec une course-poursuite tout en finesse : des explosions, cinématiques et beaucoup de ralentis (l’abus du siècle).
A Way Out
C’est sans doute la surprise de la conférence. A Way Out est une nouvelle IP par les créateurs de Brothers : a tale of two sons. Il s’agit visiblement d’une aventure coopérative en écran scindé. C’est apparemment une fuite de prison avec un petit côté Prison Break ! Les graphismes ne sont pas le nerf du jeu mais l’expérience coopérative l’est. C’est entièrement en split screen, à l’heure où les jeux sont seulement en multi, c’est un bon pari. On nous parle d’exploration, de phase de conduite, de coopération unique (soit en ligne soit en split screen). On attend de voir mais c’est honnêtement le jeu qui nous emballe le plus actuellement. La séance de gameplay insiste sur l’alternance des points de vue. Léo à gauche est déjà en prison, alors qu’à droite Vincent vient seulement d’y arriver. De quoi varier les possibilités et l’expérience de jeu de chacun !
Seed la Plateforme
On en sait peu, si ce n’est que c’est une plateforme pour « pousser l’industrie du jeu vidéo encore plus loin ». EA mentionne la Scorpio de Microsoft avec Madden en exemple, cela parle d’innovation de la technologie mais il n’y aura rien eu de concret !
Anthem
Nouvelle licence de Bioware, elle ne sera malheureusement pas très développée dans cette conférence. Il faudra se contenter d’un trailer alléchant mais ce sera tout. EA nous annonce clairement que du gameplay sera révélé à la conférence Microsoft. Cela fait deux fois en peu de temps que l’éditeur américain cite son ainé !
NBA Live 2018
Séquence Basket oblige ! C’est au tour de NBA Live 2018 de pointer le bout de son nez avec des séquences de gameplay très pointues sur les dribbles. « You are the One »… ce sont vos choix qui définiront le jeu avec une montée dans la league. Mais c’est aussi dans la rue avec des règles très différentes. En somme le jeu propose un contraste entre la rue et le basket officiel.
EA se glorifie d’avoir versé 1 million de dollars aux associations pour un monde meilleur grâce aux jeux.
Star Wars Battlefront 2
Instant choc, c’est au tour de Battlefront 2 d’être enfin présenté ! Y aura-t-il un mode solo complet ? C’est la grande question puisque dans le premier ce n’était pas le cas. Janina Gavankar fait son apparition, elle incarne le leader de la Inferno Squad qui est là en chair et en os. L’histoire se déroulera entre l’épisode 6 et le 7 ! « Il y aura 3 fois plus de contenu que dans Battlefront 1 » affirmation qui veut de l’or car ce n’est pas bien difficile ! Il y aura donc plus de personnages et de classes jouables, de nouvelles armes et de nouvelles factions. En somme, on revient à Battlefront 2 2005 HD avec les personnages de l’épisode 7 !
Avec le trailer du multi, on découvre et redécouvre des éléments qui ont toujours appartenu aux anciens Battlefront (avant le reboot donc) : Naboo, la fédération, les clones, Maul… des batailles spatiales. Les testeurs n’étaient pas des joueurs très doués, il faut le dire. Il y aura d’autre part du contenu gratuit tiré de Star Wars the last jedi. En précommandant, les joueurs auront… le sabre laser de yoda en exclusivité, oui !
Star Wars Heroes of the galaxy
C’est officiel, deux héros seront ajoutés : Luke et l’amiral Thrawn.
S’il fallait résumer cette conférence, ce serait sans aucun doute : décevante. Oui, on a eu du Battlefront 2 mais à quel prix ? Ce n’était pas très vivant et le tout était entrecoupé de séquences inutiles. Au moins, A Way Out aura eu le mérite d’éveiller l’attention.