La cérémonie d’ouverture du 70e Festival de Cannes a eu lieu ce mercredi 17 mai avec Monica Bellucci en maîtresse de cérémonie. C’est Pedro Almodovar, président d’un jury prestigieux qui a lancé la compétition avant la projection du nouveau film d’Arnaud Desplechin: Les fantômes d’Ismael.
Le Festival de Cannes, c’est un peu comme une grande classe dans laquelle se retrouvent et se croisent souvent les mêmes protagonistes du 7e art chaque année pendant une douzaine de jours dans ce beau Palais. Arnaud Desplechin vient ici présenter son dernier film là où il avait sa place dans le jury l’année dernière. Ainsi, Pedro Almodovar vient présider celui-ci, un an après avoir présenté un 6e film de son immense carrière sur la croisette. Michel Haneke revient 5 ans après sa seconde palme d’or, Christian Mungiu préside la compétition le jury de la Cinéfondation après être venu remporter le prix de la mise en scène ici même en 2016 pour Baccalauréat. Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Matthieu Amalric, Marion Cotillard, Roman Polanski, ou encore Michel Hazanavicius font partie des personnalités très présentes au Festival ces dernières années, à l’instar d’un Xavier Dolan absent cette année. Le cinéma sud-coréen est également très représenté dans les sélections, mais surtout dans le jury puisqu’on peut y voir Park Chan Wook (réalisateur d’Old Boy, et de Mademoiselle présenté en 2016).
Entouré de quelques polémiques liées aux films Netflix présentés, le Festival à été lancé sous la houlette de l’actrice Italienne, icône du glamour et du charme. Lors de cette cérémonie d’ouverture, elle a ainsi pu annoncer l’arrivée sur scène du Maestro espagnol accompagné de Will Smith, Jessica Chastain, Agnes Jaoui, et leurs camarades pour les 11 jours à venir. Almodovar quant à lui, a promis de donner toute sa personne et sa passion pour son domaine afin d’accomplir le mieux du monde cette honorable mission de président du jury.
C’est la tradition à Cannes, le film d’ouverture sort le jour de sa présentation. En salle dès ce mercredi 17 mai, Les fantômes d’Ismaël laisse perplexe puisqu’il oscille entre des passages forts et une seconde partie décevante. la critique complète sera disponible demain sur JustFocus.
- Retrouvez toutes les infos sur la page facebook du Festival.
- La cérémonie d’ouverture en replay
- Suivez également les conférences de presse et les news sur la TV officielle du site ou sur sa page Youtube.
- Cette année, le Festival a aussi sa webradio. Vous pouvez écouter les émissions jusqu’à la clôture le 28 mai prochain, également sur la page Facebook officielle du Festival.
Suivez le festival sur la TV officielle disponible sur youtube: