Un hacker aurait demandé une rançon à Netflix, qui aurait refusé de payer.
La saison 5 de la série Netflix Orange is the New Black, prévue pour le 9 juin, a fuité en partie après qu’un hacker ait piraté les serveurs de Netflix. Répondant au surnom TheDarkOverLord, le pirate informatique a réussi à récupérer 10 des 13 épisodes de la saison 5 et a réclamé une rançon de 50 bitcoins (soit environ 62 000 euros) en échange d’une non-diffusion de ces épisodes. Preuve donc qu’il ne s’agit malheureusement pas d’un Robin des bois moderne faisant preuve de générosité envers ceux qui n’auraient pas les moyens de s’offrir les services de Netflix, mais simplement d’une personne cherchant à faire chanter l’industrie audiovisuelle.
La plateforme a cependant décidé de ne pas céder à ce chantage et n’a pas payé cette rançon. « Nous sommes au courant de cette fuite. Un fournisseur de production utilisé par plusieurs grands studios de télévision a connu une faille de sécurité. Les autorités sont prévenues et enquêtent.«
And so let it be read that the loathsome giants do too fall. Hello Netflix, we’ve arrived: https://t.co/Fmb1gsZf4a
— thedarkoverlord (@tdohack3r) 28 avril 2017
Le pirate informatique aurait répondu à Netflix de manière relativement étonnante. « Cela aurait pu ne pas se passer comme ça Netflix. Vous allez perdre beaucoup plus d’argent dans tout cela, par rapport à notre modeste demande. Nous pensions qu’une entreprise pragmatique telle que la vôtre verrez et comprendrez les avantages de coopérer avec une entité raisonnable et miséricordieuse comme la nôtre ! » Le hacker, apparemment très déçu que Netflix ne cède pas à ses demandes, a également affirmé « avoir honte de respirer le même air que Netflix« .
TheDarkOverLord aurait également eu accès à d’autres épisodes et films, pas seulement issus des serveurs de Netflix, mais de ABC, la Fox ou encore National Geographic : au total, il détiendrait six films, vingt-huit séries (parfois quelques épisodes seulement, mais parfois des saisons entières), un court-métrage et un programme pour YouTube Red. Il aurait fourni des preuves à DataBreaches afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un chantage à prendre trop à la légère. Sur son compte Twitter, il a publié il y a quelques heures à peine les mots suivants :
It’s nearly time to play another round.
— thedarkoverlord (@tdohack3r) 1 mai 2017
Mots sonnant très clairement comme une menace, peut-être pour Netflix, peut-être pour quelqu’un d’autre. Affaire à suivre…
10 épisodes de Orange is the New Black ont donc fuité en ligne suite aux actions de TheDarkOverLord mais pour les plus intègres d’entre nous, les 13 épisodes de la saison 5 seront disponibles le 9 juin sur Netflix.