Après Nyanbo! et Trickster, on change de domaine pour se plonger dans un anime sportif ! En cet automne, on nous propose du rafraichissant avec un anime porté sur le patinage artistique masculin. Et avec le premier programme réalisé et présenté mercredi dernier, c’est un quasi sans fautes pour Yuri on ice !
Yuri on ice
Titre original : ユーリ!!! on ICE
Titre alternatif : Yuri on ice
Genre : Quotidien, patinage artistique, compétition
Année : 2016
Période : du 6 octobre au ???
Plateforme : Crunchyroll
Nombre d’épisodes : inconnu
Diffusion : tous les jeudi
Studio : MAPPA (Zankyou no Terror, Kids on the Slope)
Staff technique
Créateur original : Yamamoto Sayo (Arakawa under the bridge, Death Note, SNK, Samurai Champloo)
Directeur : Yamamoto Sayo
CharaDesign : Hiramatsu Tadashi (Fruits Basket, Ghost in the shell : Stand Alone Complex), Kubo Mitsurou (original)
Compositeurs : Matsushiba Taku & Umebayashi Tarou
Synopsis
Yuuri Katsuki portait sur ses épaules tous les espoirs du Japon pour remporter le Grand Prix de patinage artistique, mais il y a subi une écrasante défaite. Il retourne dans sa ville natale et songe alors à prendre sa retraite, malgré une persistante envie de patiner. Un jour, le quintuple champion du monde Viktor Nikiforov, accompagné d’un jeune russe, Yuri Plisetsky, vient le trouver pour qu’il reprenne la compétition…
Source : Crunchyroll
Cet avis est susceptible de contenir des informations issues du pilote de l’anime. A lire à vos risques et périls.
Sujet novateur traité avec fraîcheur
Yuri on ice, anime original de cet automne, semble avoir marqué les esprits avec son premier épisode diffusé ce jeudi 6 octobre. Un engouement qui peut s’expliquer par plusieurs raisons, essentiellement celles de son scénario. Car oui, un anime sportif, ce n’est pas rare. Rien que pour cette saison, les fans d’anime sportifs peuvent choisir entre catch (Tiger Mask W), tennis de table (Shakunetsu no Takkyu Musume), rugby (ALL OUT!!), volleyball (Haikyu!! S3), basket-ball (Kuroko no Basuke Winter Cup Shoushuu-hen) ou encore cyclisme (Longriders!). Un panel impressionnant de sports, alors est-ce que Yuri on ice parviendra à s’y faire une place ?
La réponse est assurément oui ! Mais pourquoi en sommes-nous si certains ? Pour la simple et bonne raison que cet anime aborde un sujet totalement inédit. Seulement 2 anime avaient déjà utilisé le patinage comme thème principal, il s’agit de la saga Pretty Rythm et de l’anime Omoi no Kakera. Et que ces deux anime traitent du patinage artistique féminin uniquement. En bref, Yuri on ice bénéficie d’un double attractivité : son sujet n’est que rarement traité et méconnu du public et cette fois-ci, il touche un univers masculin. De quoi attirer un public féminin à coup sûr (surtout au vu du charadesign), et un public masculin qui pourrait montrer un certain intérêt pour le sujet.
Premier pas sur la glace sans chute
Avec son sujet atypique et son univers à lui, Yuri on ice semble avoir réussi un sans faute pour sa toute première représentation. Un exercice pas si simple à réaliser quand on sait l’attente du public, aussi bien dans la qualité que l’originalité. Mais Yuri on ice n’a pas tremblé et s’est avancé au milieu des grands et reconnus anime, comme aux côtés des petits prometteurs. Et ça fonctionne ! Un scénario original, une animation soignée et fluide comme on les aime, des personnages à qui on s’attache dès les premières secondes, et d’autres qu’on a déjà envie de détester. Une bonne recette pour un départ canon.
Côté personnages, on aime Yuuri, notre petit dernier du classement mondial. Pour sa candeur, pour sa passion, mais aussi pour sa volonté. On aime le voir glisser et virevolter sur la glace avec une facilité déconcertante, on se le laisse aisément bercer par les émotions qui émanent de lui et de l’ambiance créée par la bande-son. On aime la concurrence entre patineurs, mondiaux ou locaux, on aime la spontanéité de sa prof de ballet, mais aussi la fraîcheur de son amie d’entraînement. Des personnages qui composent ensemble le ballet qu’est Yuri on ice et qui nous promet déjà un beau programme en perspective.
Une ambiance plaisante et chaleureuse
Forcément, Yuri no ice est un anime glacial. Non pas parce qu’il ne véhicule aucune émotion, mais parce que la glace est omniprésente. Et qu’elle semble être un merveilleux miroir de l’âme pour Yuuri. Et c’est là où l’anime est finalement chaleureux. Timide, maladroit et sans grand charisme, le Yuuri de tous les jours semble métamorphosé une fois sur la glace. Tout dans ses pas semble renvoyer une mélodie d’émotions. Un contraste intéressant et bien exploité, qui nous fait nous donne tantôt envie de le prendre en pitié et qui, la minute d’après, nous rend admiratif de ce jeune patineur qui par stress, a tout perdu. Mais pour remonter la pente et regagner de la confiance en son avenir, encore lui faudra t’il perdre son embonpoint ! Et surtout… Se débarrasser de son stress envahissant lors des grands évènements, qui lui fait perdre tous ses moyens. Pas facile quand on porte sur ses épaules l’espoir d’une famille, d’un village et de la nation toute entière ! Les podiums mondiaux scintillants paraissent encore bien loin pour Yuuri ! Mais avec ce but et le naturel candide de Yuuri, la suite de cet anime devrait être plus qu’agréable à suivre ! On s’y sent déjà comme à la maison ! Et sa simplicité et son ambiance chaleureuse sont autant de bons points à rajouter à Yuri on ice. Toutefois, espérons que cet anime continuera sa lancée sur ce cap et ne basculera pas dans le fan-service… Je pense que tout le monde se souvient de la scène du onsen avec Victor. Est-ce réellement nécessaire hormis pour le fan-service ? J’en doute fortement. Affaire à suivre dans les prochains épisodes !
Un anime qui se révèle être une bonne surprise en ce début d’automne ! Si vous avez envie de savoir si Yuuri arrivera enfin à regagner le sommet du patinage artistique, suivez Yuri on ice avec nous !