Aquarius : Critique du premier épisode de la saison 2

0
918

Quelques mois après la fin de X-Files, David Duchovny est de retour sur nos écrans en tant que détective pour la seconde saison d’Aquarius.

David Duchovny fait son grand retour cet été avec un épisode de presque deux heures constituant le season premiere de la deuxième saison d’Aquarius, la série tournant autour de Charles Manson. C’était un pari risqué mais NBC a souhaité diffusé un -très- long épisode pour introduire sa seconde saison. Un pari risqué et pas forcément gagné… En effet, même si cette seconde saison plante un décor on ne peut plus sombre, on se dirige vers une diversification des storylines qui ne rend pas la compréhension et le suivi de l’épisode simple. Le debrief :

L’épisode

L’épisode commence sur une scène inattendue : Emma et Charles sont dans un salon, couverts de sang et deux corps dont celui d’une femme enceinte gisent près d’eux. Emma, qui est elle aussi enceinte semble être en état de choc tandis que Charlie se charge de faire disparaître leurs traces. 

On repart alors 18 mois avant cette scène pour retrouver Sam Hodiak, le fameux détective, rejouer un moment de sa vie dans sa tête : celui où il cause la mort d’un suspect et tue l’autre à la main. Cette même scène qui lui a valu d’être décoré et qui a été interrompue par un responsable des affaires internes qui lui avait dit, dans la saison précédente, qu’il y avait un témoin. Ce même responsable qui viendra plus tard l’interrompre pour lui dire -en le menaçant- qu’il perdra bientôt son job car Hodiak aime un peu trop briser la loi (ironie du sort pour un détective). Bref, Hodiak va mal mais s’efforce de le cacher sous ses faux-airs je-m’en-foutiste notamment pour pas que Grace s’en aperçoive. Oui, ils sont de nouveau ensemble. Comme si cela ne suffit pas, Hodiak reçoit des lettres comportant des images de femmes kidnappées ou mortes : il se lance alors à la poursuite de ce serial-killer durant tout l’épisode et reçoit l’aide de son collègue Shafe.

Aquarius - Season 2

Ce dernier travaille toujours sous couverture dans la grande famille de Charlie mais s’est fait piquer sa place par sa collègue Charmaine qui joue la petite copine de Roy (le meilleur ami de Charlie). Parallèlement, sa femme essaie de le convaincre de quitter la police car elle sait que c’est trop dangereux. Charmaine, que peu de gens estiment, montre qu’elle peut parfaitement tenir une mission sous couverture et excelle à la perfection : elle évitera d’ailleurs à Shafe de se prendre une balle dans la tête par l’équipe de Roy. La team Sam-Charmaine-Shafe s’entraide donc pour pouvoir atteindre Charlie, même s’ils prétendent que ce n’est pas le cas (cette bonne vieille gue-guerre entre collègue).

Du côté de Charlie, il fait face à une visite impromptue d’une ancienne connaissance du nom de Ralph et qui ne semble pas lui vouloir que du bien. Pour aller à l’essentiel : Charlie semble terrifié par lui et, grâce à Sadie et ses autres copines, finit par réussir à s’en débarrasser en le tuant.aquarius Charlie and Ralph

Peu de temps après il rencontre Dennis Wilson, le batteur du groupe Beach boy, afin d’essayer de le convaincre de produire une de ses musiques. Cette rencontre est plutôt bizarre puisque presque immédiatement une connexion se crée entre ces deux hommes. Connexion inexplicable où Dennis semble comprendre les idées -bizarres- de Charlie. 

Enfin, Ken (le mari de Grace) essaie de tuer son collègue Hal qui est blessé par balle mais ce dernier arrive à s’échapper et est transporté à l’hôpital. Après de nombreux doutes et spéculations, on apprend que Hal survivra et que ce dernier veut parler à la police, surement pour dénoncer Ken. Le père de Grace, qui semble être le chef de Ken et Hal, convoque alors sa fille ainsi que son gendre pour les menacer : il ne sait pas ce qu’il s’est passé mais en aucun cas Hal doit briser leurs plans et en aucun cas Grace et Ken divorceront car cela heurtera la campagne de Nixxon. Bref, Ken déforme la réalité et va menacer Hal afin que celui ci se taise tandis que Grace accepte de ne pas divorcer alors qu’elle passe ses nuits chez Sam.

Et comme si toutes ces storylines ne suffisaient pas, il fallait rajouter une dose de drama familial/romantique : Walt, le fils de Sam, est encore en prison et semble bien être prêt à y rester parce qu’aucun journal ne veut publier son histoire. Enfin,  Grace décide de quitter (à nouveau) Sam car elle est « trop souvent seule » et a mal vécu la rencontre avec Opal (qui est toujours marié à Sam) et avec la femme de Cutler. Bref : Sam est au milieu des conflits.

 

Notre avis 

Un épisode bien trop long qui ressemblerait presque à un film. En moins bien. Si vous n’aviez pas besoin de lunette avant, Aquarius vous fera changer ça : tout est toujours trop sombre – littéralement. A croire qu’à chaque fois que David Duchovny joue le flic, les producteurs ont du mal à payer l’électricité car oui, c’était la même chose dans X-files. Des scènes où l’on voit presque rien tant il fait nuit et que rien n’est éclairé. Certes cela ne pose pas de problème une ou deux fois mais lorsque cela se répète et que les scènes sont longues, c’est vraiment désagréable. Outre ce problème, les « costumes » (comprenez par là, les habits des années 60) ainsi que les décors sont toujours au top ! On se croit réellement vers la fin des années 60 où les hippies font la mode – rien que voir la coupe de cheveux des personnages peut nous en convaincre. 

Au niveau des storylines, elles ne se valent pas toutes. La meilleure est de loin celle de Charmaine qui a enfin plus de 5 minutes d’écran. Il était grand temps ! De manière générale, les femmes sont beaucoup plus présentes dans cette deuxième saison…Peut-être trop dans le cas de Grace, d’ailleurs. Il faut avouer qu’on adore voir Charmaine jouer la bad-girl avec l’un des personnages les plus dangereux de la série tout en continuant son job de policière. Côté Shafe, on sent un peu qu’il n’a pas sa place mais le voir travailler avec Sam est toujours un plaisir – la bromance Shafe/Sam se développe ! 

aquarius shafe

Concernant Sam, difficile de faire plus problématique. Le responsable des affaires internes semble être déterminé à le mettre sur la sellette et le détective ne lui complique pas les choses : interrogatoires illégaux, violence contre les suspects pour avoir des informations, mensonges, etc. La liste est effectivement longue. En plus de ça, un serial-killer semble être, lui aussi, à ses trousses. Et comme si ce n’était pas suffisant, il doit en plus s’occuper de son fils qui est en prison et des caprices de Grace. Honnêtement, on espère qu’elle part pour de bon à la fin parce que Hodiak à autre chose à faire que s’occuper de sa petite amie qui se sent seule.

La storyline de son mari, Ken, est bien réalisée et est agréable car on en voit la fin. Encore une fois, Ken arrive à se tirer de situations impossible à merveille et – presque – sans égratignures. Lui qui était sur le point de se suicider, arrive à se couvrir avec une histoire collaboré par le candidat aux élections présidentielle, Nixxon. Reste à savoir si Hal tiendra sa langue pour toujours.

Enfin, la storyline de Charles se complique : on ne comprend pas vraiment qui est ce Ralph qui l’effraie tant et pourquoi il le laisse tout faire. On comprend, à demi mot, qu’il a été le mentor de Charlie mais c’est à peu près tout… Si ce n’est qu’il semble vouloir prendre le bébé pour le vendre par la suite. Si Sadie n’avait pas été là, qui sait ce qu’il ce serait passé ? Il faut avouer que la scène où cette dernière prend les armes contre Ralph et sa bande est vraiment géniale ! Sadie semble être au cœur de la famille de Charlie. N’oublions tout de même pas Emma qui remplit parfaitement les missions qui lui sont données et parvient à convaincre une nouvelle fille, Patty, de les rejoindre. Ensemble, les deux jeunes filles vont empoisonner (sans le savoir) la bande de Ralph et s’en débarrasser définitivement. C’est aussi grâce à elles que Charlie rencontrera Dennis Wilson. 

aquarius

Le problème de cet épisode, c’est que l’on a du mal à discerner l’époque de certaines actions. On voit à plusieurs reprises des scènes avec le couple qui sera tué mais on ne comprend pas le déroulement. Un moment on voit Sadie s’introduire dans leur chambre avec un couteau, puis Emma et Charlie à côté de leur corps sans vie et enfin un jeune homme qui s’introduit, lui aussi, dans la maison pour les tuer. La seule chose que l’on sait, c’est qu’Emma sera enceinte. En outre, la série est normalement centrée sur la chasse de Charlie Manson par Sam Hodiak… Ce que l’on ne voit pratiquement pas. Sam ne s’occupe pratiquement plus de l’affaire Manson, si ce n’est pour aider Charlène. Ce qui est dommage car les scènes Hodiak-Manson sont en général assez intense. De plus, trop de personnages font leur apparition d’un coup et on ne comprend pas toujours leur rôle. Si on ajoute à cela que la plupart des storylines n’ont qu’un très mince rapport entre elles, on a un épisode assez confus qui mise plus sur la quantité que la qualité… Cela nous donne envie de voir la suite sans pour autant nous donner de grands espoirs.

Et vous, qu’avez vous pensé de cet épisode ?