Qu’elles soient dévouées, débordées, aimantes, un peu allumées ou complètement barrées, en ce dimanche de fête des mères, nous avons eu envie de rendre hommage à nos mamans préférées du petit écran.
Ruth Fisher – Six Feet Under
Ruth est sûrement la mère de famille la plus réaliste de l’univers des séries. Certes, elle fait des erreurs mais essaye toujours de faire de son mieux pour comprendre sa progéniture et porter toute la famille à bout de bras. Probablement la meilleure représentation de la maman depuis de nombreuses années.
Lorelai Gilmore – Gilmore Girls
Lorelai est à la fois la maman et la meilleure amie de Rory. L’ayant eue à l’âge de 16 ans, elle a su nouer une relation très proche avec sa fille avec qui elle partage tout. Elle a un côté un peu fou et tête en l’air, mais dès qu’il s’agit de l’éducation et le bien-être de sa fille, elle fera tout pour la contenter. Disons le, Lorelai est la maman qu’on rêverait tous d’avoir.
Lois – Malcolm
On a en tête une Lois qui hurle sur ses enfants et qui les punit à longueur de temps, mais il faut également considérer que le fonctionnement d’une famille entière repose uniquement sur ses épaules ! Elle doit gérer ses 4 enfants (5 dans les dernières saisons) qui sont des terreurs chacun dans leur genre, ET un mari gaffeur qui a le don de se mettre dans des situations grotesques. Alors oui, Lois peut paraître quelque peu excessive, mais elle est surtout une super maman qui mérite toute notre admiration.
Lynette Scavo – Desperate Housewives
Lynette est certes, mère de famille nombreuse, mais elle est également très carriériste. Elle est donc souvent débordée, dépassée par les évènements et au bord de la crise de nerfs, mais essaye toujours de faire de son mieux pour tout concilier. Il faut l’avouer, à l’époque, le personnage de Lynette, qui avouait en avoir marre de ses enfants, était assez osé et en a déculpabilisé plus d’une.
Nancy Botwin – Weeds
Nancy est probablement l’une des mamans les plus rock’n’roll de ces dernières années. Veuve, housewife dans une petite banlieue chic, elle va devenir une dealeuse de drogue qui, au fur et à mesure des saisons, va péter les plombs de plus en plus, en essayant tout de même de préserver sa famille le plus possible.
Marge Simpson – Les Simpsons
Marge est l’une des mamans les plus connues du petit écran, et mérite largement sa place dans cet hommage. Maman exemplaire, essayant d’élever ses enfants correctement et de rattraper les bourdes de son mari, elle est l’archétype de la mère américaine qui fait de son mieux.
Cersei Lannister – Game of Thrones
Cersei n’est peut-être pas la meilleure maman du monde, ni même la plus dévouée ou la plus morale, mais il faut lui reconnaître un amour et un soutien sans faille pour sa progéniture qui n’est pas non plus des plus faciles à gérer.
Fiona Gallagher – Shameless US
Fiona n’est pas officiellement une maman, mais elle en prend tous les attributs. Certes, elle a elle-même des problèmes à surmonter et n’est pas parfaite, mais elle s’est occupée de ses 5 frères et soeurs depuis toujours, elle remplace ses parents qui sont aux abonnés absents.
Et vous, quelles sont vos mamans préférées du petit écran ?