Quel est le point commun entre Jacques Offenbach, Pablo Picasso et un parc d’attraction ?La réponse peut surprendre mais il s’agit de La Gaîté Lyrique !
Cet ancien théâtre du XIXe siècle, transformé aujourd’hui en lieu dédié à l’innovation (avec d’excellents brunchs le dimanche matin !) a une histoire pleine de rebondissements.
Déménagements, incendies, métamorphoses ont ponctué la vie de ce lieu qui a eu plusieurs vies en une du théâtre au parc d’attraction, en passant également par l’école de cirque. Certains détails, à commencer par sa superbe façade, mettent sur la piste du passé rocambolesque de ce lieu mais toujours plus de surprises à son sujet se trouvent dans les livres et dans les archives. Alors comment redonner vie à l’histoire folle de ce lieu ?
C’est à partir de cette question que ce projet d’Il était la Gaîté Lyrique a pris la forme d’un web documentaire interactif. Réalisé par Il était Paris et Titobulle productions, ce format innovant s’inscrivait dans la volonté de faire une histoire de la Gaîté Lyrique à l’image de son ambition numérique. Un défi d’autant plus important que ce web documentaire a été projeté in situ, à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du festival Créart’up le 2 avril 2015.
Le moment est venu, à votre tour, d’entrer le web documentaire pour vivre votre propre expérience d’un retour dans l’histoire de la Gaîté lyrique grâce à des archives visuelles et interactives ainsi que des vidéos que vous consultez à volonté. Un conseil : n’hésitez-pas à cliquer sur tout ce qui apparaît à l’écran !