Si vous aimez les anime déjantés, prenez place à Nanba ! La prison la mieux sécurisée au monde d’où les prisonniers ne s’évadent jamais ! Mais ça… c’était avant ! Avant que n°11, n°15, n°69 et n°25 n’y soient transférés et ne créent la panique dans le bâtiment 13. Alors embarquez avec nous pour Nanbaka, une aventure carcérale déjantée dont vous ne pourrez plus vous passer !
Nanbaka
Titre original : ナンバカ
Titre alternatif : Numbaka – The numbers
Genre : Comédie, prison, évasion
Année : 2016
Période : du 5 octobre au ???
Plateforme : Crunchyroll
Nombre d’épisodes : ???
Diffusion : tous les mercredi
Studio : Satelight (Aquarion Logos, Fairy Tail, Log Horizon)
Créateur original : Futamata Shou (manga)
Directeur : Takamatsu Shinji (Gintama, School Ramble)
CharaDesign : Toya Kento (Angel Beats!, Canaan, SAO)
Compositeur : Fujisawa Kenji (Beelzebub, Hyakko)
Thèmes musicaux : Kakihara Tetsuya, Kobayashi Daiki, Seki Tomakazu, Shiozaki Ire, Uemura Yuto
Synopsis
Quatre hommes sont transférés à Nanba, la prison réputée la plus sécurisée au monde. Jûgo n’a aucun souvenir de ses méfaits. Il a déjà cherché à s’évader et a écopé d’une rallonge de peine. Uno a quant à lui, escroqué de nombreuses femmes. Rock ne vit que pour la bagarre. Enfin, Nico est un fan… d’animés ! Ces quatre camarades de prison ont fait les quatre cents coups dans toutes les prisons du monde, et ce n’est pas Nanba qui leur tiendra tête ! Évasions à gogo, loufoqueries et secrets carcéraux sont au programme de Nanbaka !
Personnages principaux
N°1315, Jûgo
Âge : 16 ans
Nationalité : Japonais
Groupe sanguin : AB
Méfaits : vol avec évasion le jour de son incarcération
Passe-temps : s’évader, s’évader et s’évader encore et toujours
Particularité : ses yeux (en est fier), ses mystérieux fers noirs
N°1311, Uno
Âge : 18 ans
Nationalité : Anglais
Groupe sanguin : A
Méfaits : fréquentait un casino clandestin, attiré par le jeu et le gain
Passe-temps : Parier des magazines et s’évader pour retrouver un rencard
Particularité : Crochetage et intuition hors du commun, attrait pour les femmes
N°1369, Rock
Âge : 19 ans
Nationalité : Américain
Groupe sanguin : O
Méfaits : déclenchement d’une émeute entre 2 gangs
Passe-temps : se battre et manger
Particularité : s’évader si les repas sont infects (mais adore la nourriture de Nanba)
N°1325, Nico
Âge : 16 ans
Nationalité : Américain
Groupe sanguin : B
Méfaits : arrêté en possession de drogue (ne savait pas pas que c’en était)
Passe-temps : les anime !
Particularité : porteur de maladies et d’allergies inconnues, déteste les piqûres
Sugoroku Hajime
Âge : 29 ans
Groupe sanguin : AB
Profession : surveillant en chef du bâtiment 13
Profession bis : baby-sitter officiel de n°15, 11, 25 et 69
Particularité : cicatrice au visage, punch droit imparable
Cet avis concerne les deux premiers épisodes diffusés sur Crunchyroll et peut donc contenir quelques spoilers si vous n’avez pas encore visionné cet anime. A lire à vos risque et périls.
Nanba : prison mondialement reconnue…
…et terrain de jeu géant par excellence !
Brésil, France, Angleterre, Russie… Nos quatre joyeux lurons de prisonniers ont foulé toutes les prisons du monde. Et aucune n’a su les garder bien longtemps entre ses quatre murs ! Des évadés multi-récidivistes qui n’ont que trop bien mérité leur transfert à Nanba. Car Nanba, c’est la solution ultime pour ce genre de cas ! Isolée sur une île déserte, sans contact avec le monde extérieur, cette prison est entourée par les flots. Répertoriée sur aucune carte existante, sa position est tenue top secrète et toutes les précautions sont prises pour qu’elle conserve son statut de prison la plus sécurisée au monde. Et ce n’est pas notre quatuor de prisonniers qui pourra affirmer le contraire ! Boulet fou, piques acérées, grilles électrifiées, murs se refermant pour écraser ses proies, pièges en tout genres, laser, système de sécurité de haute volée… Rien ne semble résister à n°11, 15, 25 et 69 ! Si ce n’est un homme… Leur baby-sitter en chef, j’ai nommé Hajime ! Un scénario déjà déluré sur le papier, mais qui nous entraîne avec fougue à l’écran ! Si vous aimez les anime colorés, déjantés et plein de gaieté, direction Nanba, et de suite !
Des prisonniers à baby-sitter, chaque seconde…
Regarde par là !
Si déjà le scénario vous emballait avant même de regarder l’anime, attendez de voir les personnages de Nanbaka ! Car il n’y en a pas un pour rattraper la folie des autres ! Tous unis dans leur envie d’évasion, devenue jeu quotidien, ils n’en sont pas moins complémentaires et tellement timbrés ! Au programme de la journée : lever avec appel (sans oublier la petite évasion matinale), petit-déjeuner, évasion, déjeuner, évasion, travaux manuels, évasion, diner… Des journées entière placées sous l’évasion ! D’autant que la prison de Nanba propose un défi à elle toute seule : celle de prison la plus sécurisée et la mieux gardée au monde… Alors quoi de plus amusant que d’essayer de s’en échapper ?
Sans oublier que les journées de nos prisonniers sont ponctuées de paris, de repas, de jeux et bien sûr, de fuites sportives ! Au grand damne des gardiens qui n’en peuvent plus de leur péripéties et fuites à répétition ! Côté prisonniers et gardiens, la folie et l’originalité des personnages n’est plus à démontrer et vous trouverez forcément votre perle favorite au milieu de ce panel de personnages tous plus délurés les uns que les autres ! Sans compter que certains personnages amènent leur grain de sable dans leur valise, rendant l’histoire plus intéressante encore ! De quoi nous tenir en haleine toute la saison, on l’espère !
Rigueur, tenue et discipline à Nanba !
Bonne bouffe, amusements et sport !
Côté ambiance, l’anime Nanbaka est très sympathique… et surtout totalement loufoque. Vous ne ressortirez pas indemnes de votre séjour à Nanba si vous aimez ce genre d’anime. Musique entraînante, plans décalés, pièges infernaux.. Tout est fait pour que jamais vous ne vous ennuyez pendant votre pause ici-bas. Et même quand tout semble perdu, une solution existe toujours ! Mais pas forcément celle à laquelle vous pourriez vous attendre… Et c’est ce qui fait le charme de Nanbaka ! Dans cet institution où la discipline et la sécurité règnent en parfaits maitres, quelques fourmis parviennent continuellement à mettre un pied dans le mauvais plat. On a hâte d’en apprendre plus sur notre équipe de joyeux lurons et sur l’ambiance et les différents personnages qui gèrent Nanba…On apprécie également la qualité de l’animation que nous livre le studio Satelight, qu’on ne présente plus.
En somme, un anime qui mise tout sur le déjanté et les gags stupides, mais qui permet de faire sourire et de passer un moment sans prise de tête. A noter que les paillettes sont peut-être de trop… Croisons également les doigts pour que cette « légèreté » et ces loufoqueries ne deviennent pas « too much » au fil de l’anime…
Personnages déjantés, ambiance survoltée et gags en tout genre… Nanbaka n’attend plus que vous pour rendre son épopée encore plus folle ! Un anime qui saura trouver son public et qui vous donne rendez-vous tous les mercredis sur Crunchyroll !!
https://www.youtube.com/watch?v=nlrsGGjID4w