Depuis 2018, l’application Tiktok bat tous les records, c’est même devenue l’une des applications les plus populaires au monde. Revenons sur cette incroyable success-story.
Titktok est lancé en 2016 par Zhang Yiming, en Asie. Elle connait une croissance énorme qui la place au rang de plus forte croissance d’application au monde. Grâce à cette expansion exponentielle, l’application rachète son concurrent Musical.ly en 2017 pour un milliard de dollars. Selon une étude, l’application serait la septième la plus utilisée au monde et la deuxième la plus téléchargée en 2019.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de l’application est simple, les utilisateurs peuvent visionner ou poster des clips vidéos. Conçue comme un réseau social, l’application développe les boutons «Like» et «Share». Le concept s’insère parfaitement dans notre société avec un contenu amusant, simple, sans prise de tête et de très courte durée. De plus, ce qui plait beaucoup aux utilisateurs c’est en quelque sorte l’absence d’influenceurs sur la plateforme. Chacun est libre de faire sa vidéo et tout le monde peut faire des milliers de vues sans être une Tiktok Stars.
Tiktok trends
Comme les utilisateurs peuvent ajouter n’importe quelle musique à leur vidéo, celles-ci peuvent devenir virale. Certains sons s’associent à une chorégraphie précise que les utilisateurs essayent de reproduire. La musique devient donc virale. C’est notamment le cas avec « Say So » de Doja Cat qui enregistre 150 millions de vues sur YouTube en à peine quatre mois. Une musique entêtante et une chorégraphie simple sont les clefs du succès.
L’application a aussi ramené le concept des #. Dans la description de votre vidéo, vous pouvez mettre des # afin que votre vidéo soit répertoriée un maximum et qu’elle puisse accroître sa visibilité. Parmi les # les plus fréquents, on vous conseille les #fyp et #foryou malgré une certaine controverse du mode de fonctionnement de l’algorithme Tiktok.
Rumeurs et controverses
Comme l’application attire particulièrement les jeunes usagers de la génération Z, elle est source de beaucoup de controverses. La jeune génération des 13-17 ans est plus sensible à ce format et devient la cible d’attaques anonymes. Tiktok est accusé d’encourager l’hyper-sexualisation de ses jeunes utilisateurs et serait un terrain de chasse idéal pour les prédateurs sexuels. Comme avec tous les réseaux sociaux, il est important de surveiller les jeunes.
Et vous, dîtes-nous en commentaire si vous avez déjà réalisé des Tiktok et quelle tendance vous préférez.