Au travail ! est la première extension des Sims 4. Comme son nom l’indique, cela vous plongera au cœur des métiers… C’était une demande récurrente des fans de la simulation de vie. Généralement lorsque vos Sims partent au travail, vous n’avez plus qu’à lorgner l’heure et attendre sagement. Mais avec l’extension Au travail !, vous pourrez enfin vivre avec vos sims leur journée de travail !
Vis ma vie de travailleur acharné
Concrètement, ce sont 3 carrières que nous offre cette extension : Médecin, Scientifique et Détective. Le premier constat est sans doute de se dire, que c’est relativement peu. Cependant, c’est tout de même une réelle première dans l’histoire des Sims, de pouvoir enfin accompagner son cher et tendre au travail.
Dans la carrière médecin, vous commencerez au bas de l’échelle, il faudra accompagner les malades à un lit, et leur donner les médicaments une fois qu’un médecin sera passé les diagnostiquer. Bien heureusement, vous évoluerez assez vite, et il faudra qu’à votre tour vous diagnostiquiez les malades. Il conviendra tantôt d’examiner leurs yeux, leurs oreilles, et directement prélever un échantillon à analyser. Vous pourrez bien entendu faire passer des radios, des tests d’effort… Par moment, il vous sera difficile d’avoir un diagnostic sûr et certain, alors que tous les tests ont été effectués. Il s’agira alors de jouer plus à la roulette russe qu’autre chose, et cela risque (dans le cas d’un mauvais diagnostic) d’entacher votre carrière. D’ailleurs, certains Sims devront passer par la case opération… La carrière médecin vous éprouvera, les journées seront longues pour vos Sims, surtout si vous souhaitez soigner un maximum de gens en trouvant leur maladie. Les nouvelles interactions vous permettront à certains moments d’aller faire des consultations à domicile. Si les diagnostics sont par moment très aléatoires, on prend un grand plaisir à tenter de soigner chaque malade qui passera la porte des urgences.
La carrière détective vous emmènera directement au poste de police… Et là, vous aurez beaucoup de choses à réaliser. Les premiers jours serviront de formation pour votre Sims, il s’agira alors d’aller sur une scène de crime, récolter des indices, faire des photos, interroger des témoins… Il vous faudra ensuite retourner au commissariat et analyser vos preuves. Plus vous serrez minutieux, plus vous aurez une description détaillée du criminel. Une fois que vous êtes sûr de vous, il faudra tenter d’aller interpeller votre suspect. Attention, vous pouvez également arrêter une personne innocente, ce qui ne ferait pas très bonne impression auprès de votre direction. Une fois donc la personne arrêtée, vous pourrez alors prendre ses empreintes digitales, la fouiller, et prendre sa photo… Le métier ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez aussi patrouiller, discuter avec les civils, et même donner des contraventions aux Sims qui auraient le malheur de bafouer la loi. Le seul regret sera souvent de devoir batailler pour avoir un ordinateur de libre pour réaliser vos objectifs… Les temps de chargement sont nombreux mais relativement courts pour ne pas trop nuire à l’immersion. Mais dans l’ensemble, il s’agit sans doute de la carrière la plus aboutie et la plus fun à jouer !
La carrière scientifique, vous permettra d’inventer de nouvelles machines, et d’explorer les mystères de la vie. Il s’agira d’inventer des choses plus ou moins utiles, il vous faudra pour cela des ressources mais aussi effectuer des recherches. Vous pourrez analyser l’ADN des plantes ou même celui de vos collègues… Il s’agira là d’une carrière plus posée que celle du médecin ou du détective… La carrière scientifique est sans doute la moins intéressante des trois proposées, mais elle apporte elle aussi son lot d’interactions qui plairont certainement à la majorité.
On regrettera que l’extension Au travail ! s’arrête à ces trois carrières. Le concept est tout de même réellement réussi, et même si cela finira par être répétitif, cela devrait vous tenir en haleine un bon bout de temps, histoire qu’elles ne soient plus un secret pour vous.
Vendeur dans l’âme
C’est également le retour des magasins dans Au travail ! En plus d’un nouveau monde Magnolia Promenade, vous pourrez investir les 3 magasins proposés, ou construire le vôtre où vous voulez. La particularité des Sims 4, est d’avoir des pièces pré-composées. Il en sera de même pour vos magasins, vous aurez alors une boulangerie toute prête, un magasin de vêtements… L’idée est relativement poussée puisque vous pourrez vendre tout ce que vous souhaitez. Il suffira d’un clic droit et d’assigner le terme « vendre », pour que l’objet soit mis en vente. Si vous souhaitez vendre des télévisions, des ordinateurs… Vous le pourrez ! A vrai dire, cette partie est relativement flexible, et offre des possibilités relativement infinies. Là où le bât blesse, ce sont sans doutes les employés qui sont relativement inutiles, et qui ne vous aident pas vraiment, même lorsque vous leur assignez une unique tâche… De plus, les clients ne faisant pas la queue à la caisse, il faudra pour chacun aller les rejoindre, et encaisser leur commande via une tablette. S’il s’agit là d’une façon moderne de faire, cela vous fera sans doute rater des ventes. S’ajoute ensuite, le fait que les clients arrivent en masse, ne vous permettant pas de discuter avec chaque client pour les pousser à la vente… Il vous arrivera parfois de ne strictement rien vendre au cours d’une journée si vous comptez fermer tôt. Les heures supplémentaires seront nombreuses si vous souhaitez rendre votre commerce viable. Cependant, la façon de gérer, et le nombre de possibilités, vous donneront sans doute l’envie de vous faire un petit coin « chez vous » pour ne pas avoir à quitter votre magasin pendant les heures de fermeture.
Je serai photographe culinaire !
Deux nouvelles compétences font leur apparition : Pâtisserie et Photographie. Grâce à l’ajout des magasins, il ne vous sera pas difficile de vivre de votre amour des sucreries en tous genres : pains, caramels, cupcakes… Il y en a pour tous les goûts. Il vous faudra cultiver même certains légumes et fruits pour arriver au bout de la compétence en réalisant tous les produits disponibles. La photographie est une passion pour vous ? Pas de problème, vous disposerez de quelques appareils qui vous aideront à vous améliorer. Vous pourrez compter également sur un petit aménagement avec lumière et fond blanc pour réaliser de très joli portrait. Et si en plus vous êtes fan de pâtisserie et de photographie, vous n’aurez plus qu’à relier vos deux passions et pourquoi ne pas créer une galerie d’art où vous vendrez vos précieux clichés ?
Bien entendu la nouvelle extension, Au travail ! possède également des ajouts de mobiliers divers ayant plus ou moins rapport avec les nouvelles carrières et la reprise des magasins. Le nouveau quartier bien que petit, vous permettra d’ouvrir tous les magasins que vous souhaitez. Vous pourrez par ailleurs rencontrer des extraterrestres qui prendront plaisir à prendre forme humaine … Alors attention, vous n’êtes pas seul !
Du fun et de nombreuses heures pour tout découvrir…
Au travail ! bien qu’abouti n’est pas forcément parfait. Si l’idée des carrières actives est clairement un vent de fraîcheur dans la vie de cette licence, il n’en reste pas moins qu’on aurait aimé plus de carrières actives. Les temps de chargement sont nombreux mais courts, en soi ils ne posent pas de réel problème. Les fins de journée au travail sont particulièrement brutales (tout comme lorsqu’on est invité à aller travailler avec notre Sims), et par moment, notamment dans la carrière médecin les diagnostics sont très aléatoires pouvant porter préjudice à l’avancée dans le métier. On ne parle pas des clients dans vos magasins qui sont durs à contenter, vos employés relativement inutiles… Une mise à jour sur ce point rendrait l’expérience des boutiques beaucoup moins fastidieuse et plus fun ! De plus, l’on pourrait se plaindre du prix relativement élevé, il vous faudra tout de même débourser 40€ pour pouvoir vivre la vie de vos Sims au travail.
Au-delà de ces quelques détails, Au travail ! apporte une réelle immersion dans la vie de vos Sims, vous prendrez plaisir à aller travailler avec eux. Auparavant, on se contentait de s’ennuyer à attendre que nos Sims rentre du travail, maintenant vous déplorerez de voir l’heure passée si vite et de devoir rentrer chez vous. Les carrières sont non seulement intéressantes mais proposent de nombreuses surprises et interactions à découvrir. Le retour des magasins est plaisant, bien qu’un peu brouillon sur le fond. Les deux nouvelles compétences et l’ajout de nos amis hommes verts sont clairement appréciables. Si les Sims 4 était sorti à l’époque avec une telle innovation, le retrait des piscines et des bambins n’auraient pas créé une telle grogne. Ceci dit, on espère revoir très bientôt les bambins, qui apportaient un plus non négligeable à l’immersion. Quoi qu’il en soit, Au travail ! est une excellente extension, que tout fan des sims se devra de posséder !