Le manga Koe no Katachi, plus communément appelé A Silent Voice, va être projeté dans les salles japonaises le 17 septembre prochain. Le film d’animation adapté du manga éponyme a dévoilé aujourd’hui un bel exemple : la diffusion de teasers avec sous-titres japonais ! Une nouveauté de taille pour ce manga authentique au sujet très sérieux !
Si vous faites parti de ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore ce phénomène qu’est A Silent Voice, je vous renvois à ma critique du manga. Si vous êtes à la recherche de séries courtes, poignantes et aux sujets divers et sérieux, n’allez pas plus loin ! Car A Silent Voice est fait pour vous ! Ce manga en 7 tomes réalisé par Yoshitoki Ôima, sorti début 2015 aux éditions Ki-oon est un véritable phénomène au Japon. En effet, ce ne sont pas moins de 700.000 exemplaires qui se sont vendus en moins de 4 mois après la sortie du premier tome. Un manga aux sonorités basses mais d’une profonde beauté qui mérite bien qu’on lui donne vie sous forme de film d’animation.
Sous-titres pour un film traitant de la surdité :
un bel exemple !
La nouveauté du jour ? La diffusion d’un teaser de 30 secondes et d’un trailer de 60. Le tout, sous-titré en japonais ! Un bel effort quant on sait l’impact qu’a eu ce manga au Japon sur l’image du handicap. Sans oublier le nombre de personnes qui ont été touchées à travers le monde par ce titre. Un sous-titrage qui ne paie peut-être pas de mine comme ça… Mais qui permettra néanmoins à de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir suivre A Silent Voice sur grand écran sans contraintes ! Un très bel exemple à suivre !
Voilà un film d’animation produit par Kyoto Animation que j’attends avec grande impatience ! Tout en espérant le voir débarquer en Europe très prochainement ! Car A Silent Voice, c’est un mélange de poésie, de sujets forts comme le handicap, le suicide, mais aussi de superbes histoires d’amitié !