Urban Comics vient de publier le recueil DC Universe Rebirth, un condensé de tous les titres Rebirth de DC Comics. Notre critique
Régulièrement, les éditeurs de comics essayent de rendre accessible leur univers aux nouveaux lecteurs. DC Comics existe depuis 1934 et l’univers de ses personnages a subi de nombreux changements au fil des années. Après les New 52 (Renaissance en France) couvrant la période 2011-2016, l’éditeur a lancé Rebirth, une refonte complète de son univers et de ses personnages. C’est au tour de Urban Comics, l’éditeur française de proposer ce Rebirth au travers d’un premier ouvrage très riche intitulé DC Universe Rebirth. La bonne idée est de proposer aux lecteurs tous les numéros Rebirth des séries régulières de l’éditeur. Une occasion en or de découvrir ou redécouvrir les personnages que l’on prend plaisir à suivre depuis des années.
Cet énorme pavé de 592 pages est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour le lecteur. En effet, DC Universe Rebirth nous présente 23 numéros de séries. Allant de Batman à Wonder Woman en passant par Green Arrow et Red Hood and the Outlaws, il y en a pour tous les goûts ! Le hic ? Urban Comics ne publiera sûrement pas toutes les séries en VF et cela risque de faire des déçus…
Voici la liste complète des numéros présents dans DC Universe Rebirth :
DC Universe Rebirth #1
The Flash Rebirth #1
Titans Rebirth #1
Superman Rebirth #1
Justice League #52
Justice League Rebirth #1
Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1
Green Lanterns Rebirth #1
Wonder Woman Rebirth #1
Aquaman Rebirth #1
Cyborg Rebirth #1
Green Arrow Rebirth #1
Suicide Squad Rebirth #1
Deathstroke Rebirth #1
The Hellblazer Rebirth #1
Batman Rebirth #1
Nightwing Rebirth #1
Batman Beyond Rebirth #
Red Hood and the Outlaws Rebirth #1
Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1
Supergirl Rebirth #1
Blue Beetle Rebirth #1
Teen Titans Rebirth #1
Nous vous proposons notre top 3 des séries à ne pas louper :
Green Arrow Rebirth #1
La série revient aux fondamentaux avec la rencontre entre Green Arrow et Black Canary. Ecrit par Benjamin Percy et dessiné par Otto Schmidt, ce premier numéro est plein de surprises et reconnecte enfin avec l’univers de l’Archer. Les dessins peuvent surprendre au premier abord, mais on s’habitue à ce trait plutôt rond qui donne un côté attachant aux personnages. Et surtout, Black Canary est de retour !
Deathstroke Rebirth #1
Slade Wilson est encore et toujours le pire des assassins. Confronté à son passé, nous découvrons sa relation avec ses deux fils. Une chose est sûre, nous ne pouvons qu’espérer qu’Urban Comics publie la suite !
Superman Rebirth #1
Le lien est fait entre la fin des New 52 et le Rebirth. Superman est mort mais l’ancien Superman, lui, ne l’est pas. Il se questionne sur sa place dans ce monde et espère pouvoir rester auprès de sa femme Lana. Doug Manhke réinvente même la fin du comics La mort de Superman et le fait plutôt bien !
Nous ne pouvons évidemment pas parler de Rebirth sans évoquer Justice League Rebirth #1. Un numéro présent dans ce volume qu’Urban Comics a aussi choisi de publier sous la forme d’un hors-série en kiosque. Geoff Johns est en charge du scénario qui sert à faire le lien entre l’ancien univers et le nouveau. Le retour du personnage de Wally West est intéressant et enclenche un cliffhanger haletant. Sans doute un numéro à ne pas louper !
Nous pourrions passer des heures à parler de toutes les séries présentes dans ce volume. Il y a bien sur des déceptions, comme Batman Rebirth #1 qui fait un peu du surplace ou bien encore Supergirl Rebirth #1 qui nous introduit des parents adoptifs tout droit issus de la série télé de la CW ! DC Universe Rebirth est une bonne entrée en matière de la part de l’éditeur. Une fois que vous aurez ouvert ce pavé, vous aurez énormément de mal à le refermer tant l’univers vous aspire. De séries en séries et de personnages en personnages, nous ressentons du changement et cela fait du bien. Il faut espérer que toutes les séries se bonifient encore avec le temps, même si pour la plupart, c’est bien parti pour !
Urban Comics nous propose un énorme pavé de 592 pages bourrés de bonus, avec présentation des personnages, galerie de portraits et de couvertures. Un papier glacé de belle qualité ainsi qu’une couverture attirante vous obligeront à vous arrêter !
En conclusion, il serait inconscient de passer à côté de DC Universe Rebirth. Réunir toutes ces séries dans un même volume est une occasion à ne pas rater, ne serait-ce que pour compléter votre collection et choisir vos futurs achats chez l’éditeur Urban Comics pour les années à venir !